Aller au contenu principal

Europe
Dacian Ciolos un commissaire à l'Agriculture francophile

Il a été nommé le 27 novembre au poste de futur commissaire européen à l’Agriculture.

Le Roumain Dacian Ciolos, nouveau commissaire à l’Agriculture européen, a effectué des études en France, à Rennes.
Le Roumain Dacian Ciolos, nouveau commissaire à l’Agriculture européen, a effectué des études en France, à Rennes.
© Communauté européenne

Le 27 novembre, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a rendu public la liste des nouveaux commissaires européens et de leurs portefeuilles. À l'agriculture et au développement rural, le Roumain Dacian Ciolos remplace Mariann Fischer Boel.  Le nom de cet ancien ministre de l'Agriculture circulait depuis longtemps dans la liste des prétendants. Très francophile, Dacian Ciolos, est déjà la bête noire des anti-Pac. Londres a tout fait pour empêcher l'ancien ministre de l'Agriculture roumain d'accéder à ce poste. À tel point que José Manuel Barroso a dû prendre sa défense face à des « insultes » selon lui « particulièrement choquantes ». Il doit à présent être auditionné, puis confirmé dans ses attributions par les députés européens. Mais « il est bien parti », assure Paolo de Castro, le président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen qui souligne son « solide bagage ». « Il sera un bon avocat pour l'agriculture », promet Christian Mouchet, son professeur d'économie rurale à l'École supérieure d'agronomie de Rennes. Dacian Ciolos a passé là l'équivalent d'un master, en 1996, avant de rejoindre Montpellier pour un DEA. À cette époque, l'étudiant roumain s'était spécialisé dans la petite agriculture et se passionnait pour l'agriculture biologique. « C'est un centriste. Il ne sera ni tout libéral, ce n'est pas dans sa culture ; ni tout régulateur, car cela coûte trop cher. Il s'intéressera sans doute beaucoup au second pilier », parie son ancien professeur. Le nouveau commissaire a longtemps milité pour la réintroduction du soja transgénique dans les campagnes roumaines, interdit depuis l'entrée de son pays dans l'UE, en 2007.

Les membres de la Commission européenne “Barroso II”
Le Slovène Janez Potocnik va, quant à lui, remplacer Stavros Dimas en tant que commissaire à l'Environnement. Dans la précédente commission, il occupait le poste de commissaire à la Science et à la Recherche. L'ancien ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, est pour sa part, nommé commissaire au marché intérieur et aux services. Le Maltais John Dalli est chargé de la santé et de la protection des consommateurs, le Belge Karel de Gucht, du commerce, la Danoise Connie Hedegaard de l'action en faveur du climat, le Polonais Janusz Lewandowski du budget et de la programmation financière. La nouvelle commission ne sera pas opérationnelle avant février, le vote du Parlement validant l'instance n'intervenant que le 26 janvier. Son mandat est de cinq ans.

AGRAPRESSE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois