Aller au contenu principal

Dans les Mauges, un livret d'accueil pour les installés

Le territoire pilote transmission des Mauges vient de sortir un livret d'accueil numérique pour accompagner les futurs porteurs de projets d'installation. Et organise une soirée dédiée à la féminisation de l'agriculture le 17 octobre.

© anjou agricole

"D'ici 8 ans, 50% du foncier aura changé de mains sur le territoire de Mauges communauté", rappelle d'emblée Régis Lebrun. La problématique du renouvellement des générations en agriculture, amplifiée " par un  tissu local riche et dynamique", est prise à bras le corps par les élus  qui se sont portés candidats pour être l'un des dix territoires pilote transmission soutenus par le Conseil régional. Depuis 2021, un Groupe d'appui local collaboratif (GALC), composé des membres du comité de pilotage (Chambre d'agriculture, Mauges communauté, JA Mauges), enrichi d'acteurs locaux (syndicats agricoles, Cuma, banque, centres de gestion, écoles de formation,...), portent des actions en faveur de la transmission des exploitations. "Parmi les 2090 chefs d'entreprise, 500 sont susceptibles de cesser leur activité d'ici 2026, détaille le conseiller de Mauges communauté délégué à l'agriculture et à l'alimentation. Notre objectif est de renouveler 65% des départs à la retraite".

Un territoire dynamique

Inscrite dans le programme d'actions (2021-2024), la réalisation d'un livret d'accueil vient d'aboutir. Numérique (1), il contient tous les éléments d'information utiles pour un porteur de projet d'installation : des dates clés du parcours à entreprendre aux coordonnées des organismes d'accompagnement. "Il est particulièrement tournée vers des personnes non issues du milieu agricole et non issues du territoire, précise Clément Traineau, référent transmission de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Nous voulons leur donner envie de nous rejoindre". Avec un territoire valorisé à 75% par l'agriculture, Mauges communauté a des atouts économiques et sociaux à faire-valoir. "L'agriculture n'est pas le seul secteur dynamique, souligne Régis Lebrun, le taux de chômage n'est que de 4%. Il est facile de trouver du travail". Un argument supplémentaire pour convaincre les conjoints de porteurs de projets à venir dans les Mauges.

Témoignages de cheffes d'exploitation

Dans le cadre des folles journée pour entreprendre, organisées du 16 au 20 octobre dans le département, le GALC a décidé de mettre en avant les cheffes d'exploitation en proposant une soirée de d'échanges sur la féminisation de l'agriculture. En France, les femmes représentent aujourd'hui le quart des chefs d'exploitation. Un taux qui est de 1 sur 5 sur le territoire de Mauges communauté. Cindy Chauviré est l'une des agricultrices qui témoigneront le 17 octobre (2). Installée à l'âge de 25 ans, en association avec ses beaux-parents, elle conduit aujourd'hui un troupeau laitier avec son mari à Beaupréau-en-Mauges (Villedieu-la-bouère). "Je n'étais pas originaire du milieu agricole, ni de la région. Mais mon intégration sur le territoire a été facilitée par mes beaux-parents, explique-t-elle. Et j'ai fait partie pendant sept ans d'un groupe de progrès technique, exclusivement féminin. Cela m'a permis de tisser des liens". Selon la jeune cheffe d'exploitation, "les femmes ont moins de force physique, mais elles ont des idées", notamment pour rationaliser le travail ou le rendre moins pénible au quotidien. Cindy Chauviré se réjouit de voir de plus en plus de jeunes filles accueillies pour un stage de découverte sur les exploitations. "Il faut investir dans les salariés, c'est un bon moyen de transmettre", déclare-t-elle.

 

 

(1) https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/…

(2) Mardi 17 octobre à 19h au domaine de la Jousselinière au Pin-en-Mauges. Inscription auprès de l'antenne Mauges-Choletais de la Chambre d'agriculture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois