De l’épeautre pour améliorer la performance des veaux
Etienne Taillé a présenté son élevage, lors de l’assemblée générale du syndicat parthenais d’Anjou, jeudi 17 mars, à Andrezé.
Etienne Taillé, éleveur de parthenaises à Andrezé a cultivé de l’épeautre pour la première fois l’an dernier. « J’ai découvert cette culture lors d’un voyage en Belgique. Au départ, je pensais le commercialiser. » Sur les 73 hectares de l’exploitation, l’éleveur a débuté avec 2,5 hectares. « Finalement, je l’ai utilisé pour l’alimentation de mon troupeau. »
Selon lui, « l’épeautre est bon pour le transit. La coque est fibreuse. » Les résultats sont plutôt concluants surtout au vu des résultats de performance des veaux. Les veaux auparavant avaient une ration mash à volonté. « Avec l’épeautre, j’ai limité la quantité dans la ration : environ 3 kg par veau. » Et malgré cette quantité limité, les veaux de printemps 2015 ont gagné 100 g de GMQ par rapport à ceux du printemps 2014. « Je gagne plus en consommant moins d’aliment », remarque l’éleveur. Il estime que l’épeautre vaut 150 euros la tonne alors que le mash, lui, 300 euros la tonne. Le calcul est vite fait. Pour les semis de 2016, Etienne Taillé a l’intention d’implanter 5 hectares d’épeautre.
L'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 25 mars 2016.