Aller au contenu principal

De Yokohama aux Ponts-de-Cé

L’Anjou a été choisi comme nouveau site d’implantation en France de Sakata, 6ème acteur mondial en semences potagères.

© AA/Sakata

Sakata, c’est une entreprise japonaise semencière de 105 ans, côtée à la Bourse de Tokyo, et qui est gérée au niveau actionnarial par la 4ème génération de la famille Sakata. Présente dans le monde entier, elle s’organise depuis toujours de façon décentralisée.

L’activité semencière de Sakata, qui va de la création variétale à la commercialisation, en passant par la production, se décline  en 2 principaux segments, « les semences de fleurs et les semences potagères, précise Matthieu Maxant, directeur logistique. Cela implique différents marchés, différentes logiques de production et différentes compétences ».

C’est cette logique de recherche d’expertise qui a d’ailleurs fait orienter le viseur de Sakata sur l’Anjou, principale zone de semences potagères en Europe. « En France, et en Anjou, on trouve des compétences techniques et humaines, un environnement propice à l’innovation et une zone agro-climatique favorable », analyse Basile de Bary, directeur général de Sakata Vegetables Europe. Le fait de développer une production locale permet aussi de « diminuer les risques afférents à la production », précise Matthieu Maxant.

Concrètement, « l’objectif est que le site devienne une zone de production à part entière pour le groupe, autant pour la France que pour l’étranger ». Le site des Ponts-de-Cé s’étend sur 8 ha, qui seront essentiellement destinés à de petits volumes expérimentaux et des essais. Une usine de 7 500 m2 complète le tout, englobant ainsi les activités industrielles et la production agronomique. « Nous travaillerons surtout avec des sous-traitants, au premier rang desquels figure Terrena, partenaire depuis 7 ans, ainsi qu’avec un réseau d’agriculteurs en direct. Cela permettra d’augmenter les volumes de production, qui seront répartis à terme sur différents partenaires locaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois