Aller au contenu principal

Début de récolte pour Ariane

La 14e campagne de récolte démarre pour la pomme Ariane créée à la fin des années 70 par l’Inra d’Angers.

Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
© AA

Créée en 1979 par Yves ­Lespinasse, alors chercheur à ­l’Inra d’Angers, la pomme Ariane, résistante à la tavelure, a commencé sa récolte 2016. Pour les 70 ans de l’Inra, ­la société Pomalia, chargée de la promotion de la pomme, multiplie les actions de communication. Cette année Pomalia a notamment établi un partenariat avec l’événement “Tous au restaurant”, tout en mettant l’accent sur leur lien avec l’Inra.


L’Inra en tête d’affiche
« Ariane résulte de plusieurs décénnies de recherche », explique Yves Lespinasse. En effet, si le premier test a été effectué pendant la campagne 1979/1980, la pomme est le fruit de travaux commencés en 1943 dans l’Illinois (Etats-Unis) ayant pour but d’isoler les gènes de la résistance à la tavelure. Au terme de plusieurs années de recherches, de croisements et de tests, Ariane, créée en 1979, est commercialisée en 2002. Depuis, l’Inra continue les recherches sous la houlette de François Laurens, arrivé en 1992 à l’institut. « Aujourd’hui, on essaye de solidifier les résistances, confie le chercheur. Le but est de créer des resistances durables tout en se questionnant sur l’adaptabilité des espèces et variétés aux changements climatiques ». Car comme le dit ­François Laurens « Ariane n’est pas infaillible ».

 

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois