Aller au contenu principal

Début de récolte pour Ariane

La 14e campagne de récolte démarre pour la pomme Ariane créée à la fin des années 70 par l’Inra d’Angers.

Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
Yves Lespinasse (à droite), ancien chercheur de l’INRA d’Angers, a crée la pomme Ariane en 1979. Les recherches sont aujourd’hui reprises par François Laurens (à gauche).
© AA

Créée en 1979 par Yves ­Lespinasse, alors chercheur à ­l’Inra d’Angers, la pomme Ariane, résistante à la tavelure, a commencé sa récolte 2016. Pour les 70 ans de l’Inra, ­la société Pomalia, chargée de la promotion de la pomme, multiplie les actions de communication. Cette année Pomalia a notamment établi un partenariat avec l’événement “Tous au restaurant”, tout en mettant l’accent sur leur lien avec l’Inra.

L’Inra en tête d’affiche« Ariane résulte de plusieurs décénnies de recherche », explique Yves Lespinasse. En effet, si le premier test a été effectué pendant la campagne 1979/1980, la pomme est le fruit de travaux commencés en 1943 dans l’Illinois (Etats-Unis) ayant pour but d’isoler les gènes de la résistance à la tavelure. Au terme de plusieurs années de recherches, de croisements et de tests, Ariane, créée en 1979, est commercialisée en 2002. Depuis, l’Inra continue les recherches sous la houlette de François Laurens, arrivé en 1992 à l’institut. « Aujourd’hui, on essaye de solidifier les résistances, confie le chercheur. Le but est de créer des resistances durables tout en se questionnant sur l’adaptabilité des espèces et variétés aux changements climatiques ». Car comme le dit ­François Laurens « Ariane n’est pas infaillible ».

 

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois