Aller au contenu principal

Prélèvements
Déclarations à l’Agence de l’eau : « pour l’instant on ne répond pas »

L’Agence de l’eau veut majorer la redevance irrigation sur plus de la moitié du département.

Carte des zonages définis pour le calcul de la redevance irrigation.
En rouge : ZRE nappe du Cénomanien
En jaune : Communes non concernées par la ZRE 
<En bleu : ZRE eau superficielle
Carte des zonages définis pour le calcul de la redevance irrigation.
En rouge : ZRE nappe du Cénomanien
En jaune : Communes non concernées par la ZRE
<En bleu : ZRE eau superficielle
© AA

En décidant d’augmenter la redevance sur les prélèvements pour l’irrigation, l’Agence de l’eau ne respecte pas l’arrêté préfectoral qui classe la nappe captive du Cénomanien en zone de répartition des eaux.
Cette redevance, perçue par l’Agence de l’eau, est calculée à partir de la déclaration annuelle des volumes prélevés.
La loi sur l’eau prévoit que le taux de cette redevance est majoré en Zone de répartition des eaux. Le montant à payer dans les ZRE est de 60 % plus élevé que dans le reste du bassin Loire- Bretagne.
Ces zones sont définies dans chaque département par arrêté préfectoral.
En Maine-et-Loire, il existe trois ZRE  : l’Oudon et le Thouet pour les prélèvements en eaux superficielles (en bleu sur la carte) et plus récemment, la nappe captive du Cénomanien qui concerne 34 communes pour les forages en eaux souterraines (en rouge sur la carte). Or, l’Agence de l’eau a défini une zone sur laquelle la redevance serait majorée sans tenir compte de l’arrêté départemental. Leur zonage couvre 129 communes (en jaune sur la carte).
Pour tous les agriculteurs situés dans les communes en jaune, la FDSEA demande de ne pas répondre tant que l’Agence de l’eau ne respecte pas les zonages définis par arrêtés
préfectoraux. « Toutes nos sollicitations pour faire reconnaître le zonage départemental ont conduit à des fins de non recevoir », explique Pascal Laizé, président de la Commission environnement de la FDSEA. « La question devrait être débattue et les actions à mener proposées au bureau de la FDSEA du 17 janvier. Pour l’instant, un seul mot d’ordre :”ne pas répondre”. »    

S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois