Dégâts de gibier
Déclarer tous vos dégâts aux cultures
La FDSEA rappelle l'importance de déclarer tous les dégâts subis dans les cultures, car certaines espèces pourraient ne plus être chassables faute de déclarations.
Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages impactent lourdement les exploitations agricoles. Les agriculteurs doivent signaler tous les dégâts qu'ils subissent via l'application " Signaler dégâts faune sauvage ", qu'ils soient causés par le grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil), les Esod (voir encadré) mais aussi les espèces protégées comme le choucas des tours.
Les dégâts recensés concernent les productions agricoles, mais aussi les habitations, les berges de cours d'eau... "Ces signalements enrichissent une base de données scientifiques qui sert pour renouveler le classement des Esod dans le département, un classement menacé par des recours d'associations animalistes" rappelle Sylvain Piet qui suit ce dossier pour la FDSEA. "Les agriculteurs doivent avoir le réflexe de déclarer leurs dégâts, même les plus petits. Car sans ces éléments, il y a un vrai risque de ne plus pouvoir chasser".