Aller au contenu principal

Pierre Antoine Pinet, Président de la fédération viticole Anjou Saumur
Défendre les AOP et IGP au sein de l'UE

Pierre-Antoine Pinet
Pierre-Antoine Pinet
© Arnaud Fruchet

Les vignerons d'AOP et d'IGP du Val de Loire ont adressé une lettre ouverte aux candidats aux élections européennes le 7 mai. Quel est l'objectif de cette communication?

Elle fait suite au congrès de la Cnaoc (1), fin avril, auquel nous avions invité la fédération des IGP. Ensemble, nous avons rencontré des représentants des principales listes aux élections européennes pour les entendre sur leur positionnement par rapport à la filière viticole. Dans cette lettre, nous rappelons que notre secteur d'activité est très dépendant des orientations prises par l'Union européenne. Et nous cherchons également à mobiliser tous les viticulteurs pour cette échéance électorale.

Quels sont les domaines dans lesquels les orientations européennes ont le plus d'impact pour la filière viticole?

Dans le domaine de l'environnement et de la santé. L'environnement d'abord avec un Green Deal qui aurait pu être très pénalisant pour la viticulture. Même s'il semble abandonné, nous restons vigilants. Car il n'est pas possible de cultiver la vigne sans produit phytosanitaire, en tous les cas pas sans solution alternative. Et il n'est pas entendable de perdre des hectares à cause de bande tampons, sans compensation.

La santé ensuite avec des politiques anti-alcool, en particulier hygiénistes, qui condamnent la consommation de vin dès la première goutte. La filière est engagée dans une politique de consommation modérée depuis des années. Et aujourd'hui, on estime que seulement 10% des consommateurs ont une consommation déraisonnable. Nous craignons également la fiscalité comportementale mise en place dans certains pays, comme l'Irlande, avec un prix minimum pour les bouteilles. Et nous nous opposons à tout message sanitaire sur nos étiquettes.

En quoi l'appui des députés européens a-t-il été décisif lors de la dernière mandature par exemple?

Le " statut " de la viticulture sous indications géographiques (AOC-IGP) a notamment été remis en cause. Il y a eu une tentative de les mettre sous le même régime que le dépôt de marques. Heureusement elle a échoué. Maintenir des règles spécifiques pour la viticulture dans la prochaine Pac est essentiel. Notre production, pérenne, a besoin d'une vision sur le long terme.

En cette mi-mai, quelle est la situation du vignoble angevin?

Le risque de gel est aujourd'hui écarté. Les sorties de grappes sont homogènes et les plantes sont en moyenne au stade 7 à 8 feuilles étalées. La floraison devrait se produire d'ici trois semaines. La semaine dernière, nous avons eu une fenêtre pour travailler les sols et terminer les interventions hivernales. Reste une pression parasitaire à surveiller, surtout avec le retour de la pluie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois