Aller au contenu principal

Manifestation
“Dénoncer la surenchère administrative”

Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA de Maine-et-Loire, appelle les agriculteurs de toutes filières à manifester à Angers, le 5 novembre.

“Nous lançons de défi de rassembler 400 tracteurs ”, annonce Emmanuel Lachaize. Comme ici le 18 décembre 2012, à Angers, les tracteurs vont à nouveau entrer dans la ville pour exprimer le ras-le-bol d’une profession.
“Nous lançons de défi de rassembler 400 tracteurs ”, annonce Emmanuel Lachaize. Comme ici le 18 décembre 2012, à Angers, les tracteurs vont à nouveau entrer dans la ville pour exprimer le ras-le-bol d’une profession.
© AA

 

Qui manifestera à Angers mercredi prochain ?
Emmanuel Lachaize :
Tous les agriculteurs du département, toutes filières confondues, sont invités par la FDSEA et JA 49 à se rassembler, en tracteur, à Angers. Le lieu de rendez-vous est le rond-point devant l’entreprise Cointreau, dans la ZI de Saint-Barthélémy-d’Anjou (boulevard des Bretonnières) à 13 h.  La FDSEA et JA 49 ont invité toutes les filières spécialisées à se joindre au cortège : la FNPHP (horticulture et pépinières) de l’Anjou et du Maine, le syndicat des producteurs de fruits, les producteurs de maïs semences... J’invite les agriculteurs qui souhaitent venir à contacter les présidents cantonaux FDSEA pour connaître les lieux de départ des tracteurs de leur canton.
Nous lançons le défi de rassembler plus de 400 tracteurs, et comptons sur tous les agriculteurs pour le relever et montrer ainsi l’exaspération du milieu agricole. Nous avons aussi sollicité la solidarité des OPA (Chambre d’agriculture, Crédit agricole,....) : nous avons adressé un courrier aux présidents de ces organismes pour leur demander  de fermer leurs bureaux pendant une heure, ce jour-là, en soutien aux agriculteurs.

Quel est le mot d’ordre de cette action  ?

Notre cible ce sont les pouvoirs publics. Nous venons auprès d’eux dénoncer la surenchère administrative que les agriculteurs subissent au quotidien, dans différents domaines, le social, avec le compte pénibilité, l’environnement, avec la directive nitrates, les SIE (surfaces d’intérêt écologique)... Des contraintes qui concernent toutes les filières, et qui ne donnent pas envie d’entreprendre.

Quelles sont vos revendications ?

Depuis la rencontre de Xavier Beulin avec le Premier ministre, nous avons engagé, au niveau national, une stratégie syndicale sur plusieurs axes. Dans la région, nous menons notamment un travail sur le “produire français et consommer français”, par l’action “les inqualifiables” (voir p. 5). Pour la manifestation de mercredi 5 novembre, qui se déploiera dans toute la France, le Maine-et-Loire  a décidé d’aller réclamer aux pouvoirs publics une série de réformes qui donnent enfin une bouffée d’oxygène à nos entreprises. Notre message est clair  : “laissez-nous la liberté d’entreprendre. Laissez ceux qui veulent sortir le pays de la crise générer de l’économie ”.


S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois