Aller au contenu principal

Lait
Déréférencement et blocage de camions

Face à l’échec des négociations, les actions ne devraient que s’amplifier.

Un déréférencement des produits de la marque Entremont a été mis en place mercredi et devrait concerner tout le département à la fin de semaine.
Un déréférencement des produits de la marque Entremont a été mis en place mercredi et devrait concerner tout le département à la fin de semaine.
© AA

Les producteurs de lait n’acceptent pas les prix annoncés par les entreprises et ont décidé de s’en prendre à celles qui tirent le plus les prix vers le bas : Entremont par exemple qui avance un montant de 285 euros/ 1 000 litres pour le 4e trimestre, soit 56 euros de moins que le prix d’octobre 2007, constitue une des premières cibles. Les responsables de la FDSEA sont donc allés rencontrer les directeurs des grandes surfaces pour les enjoindre de ne pas mettre les produits de cette entreprise en rayon jusqu’à nouvel ordre. Un déré-férencement des produits de la marque a donc été mis en place dès mercredi et devrait concerner tout le département à la fin de cette semaine. « Nous serons attentifs et irons vérifier si les enseignes suivent cette indication », indique Jean-Maurice Dupont. Le responsable du secteur du Louroux-Béconnais est intervenu avec son équipe dans plusieurs grandes surfaces du Segréen. « Les responsables des magasins nous ont reçus et ont accepté de retirer les produits incriminés », constate-t-il. Ce n’est pas la seule action mise en place. Des camions de collecte de lait de l’entreprise Tessier ont été bloqués mercredi matin sur des exploitations. Là aussi, les éleveurs dénoncent la fixation unilatérale du prix du lait. « Le groupe Bongrain, premier fromager de France, devrait être moteur dans la politique de prix, estime Pascal Souchard, président du groupement, car les indicateurs des PGC plaident en faveur du maintien du prix du lait ». On en est loin et ce n’est pas la tournure que prennent les événements.

Montée en puissance
Depuis, le Cil Bretagne Pays de la Loire s’est soldé par un échec. « Quand on a parlé des prix, certaines entreprises nous ont dit que le prix pour le mois d’octobre n’était pas encore fixé ; d’autres nous ont annoncé un chiffre qui ne nous convenait pas. Nous avons donc quitté la négociation », relate AlainCholet, le président de la FDL, mercredi soir, à l’issue de la réunion. « Nous n’étions pas opposés à une autre discussion au niveau national, mais ce n’est pas aux régions de donner des directives ». Que va-t-il se passer maintenant ? On connaît la détermination des laitiers et leur capacité à se mobiliser. On peut s’attendre à une montée en puissance des opérations sur le terrain, en particulier le déréférencement. D’ici la fin de la semaine, tous les départements de Bretagne et de Pays de la Loire seront touchés.

m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois