Aller au contenu principal

Des Angevins au National rouge des prés en Sologne

Organisé pour la première fois en Loir-et-Cher, le concours national rouge des prés a réuni une trentaine d’éleveurs, les 28 et 29 septembre à Lamotte-Beuvron (41). Plusieurs élevages de Maine-et-Loire y participaient.

Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental.
Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental.
© CM

Les championnats jeune femelle, jeune vache, femelle adulte, veaux d’automne, le prix de bande, le prix de famille par le père, le prix du meilleur éleveur et le challenge départemental. Les Angevins ont brillé au concours national de la race, qui se tenait hors berceau cette année. « Lorsque le concours national est excentré, cela favorise les échanges entre les éleveurs, apprécie Hervé Ménard, un des participants angevins. Nous avons passé trois jours ensemble, et nous avons eu davantage le temps de nous parler que lorsque le National se passe chez nous ». L’éleveur du Fief-Sauvin salue « la qualité de l’organisation » mais regrette juste le peu de visiteurs grand public, une défection due sans doute en partie au mauvais temps.
Le concours se tenait dans le parc équestre de Lamotte-Beuvron (41), avec, sur place, une trentaine d’éleveurs, venus du Centre-Val de Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Normandie et de l’Est de la France, et une centaine de bovins.


Savoir-faire collectifs et individuels
« L’enjeu professionnel d’un concours national est important. C’est le lieu de confrontation du savoir-faire collectif et des savoir-faire individuels de la race, a affirmé l’organisateur Frédéric Jaffré, éleveur à La Marolles-en-Sologne (41). Le savoir-faire individuel est concrétisé par le talent et la passion de chaque éleveur pour présenter les meilleurs animaux au meilleur moment, tandis que le savoir-faire collectif est concrétisé par le recours aux nouvelles technologies pour sélectionner les bovins ». En effet, depuis près de trois ans maintenant, la Sica Rouge des prés porte le projet Quafima, un programme scientifique qui vise à augmenter les connaissances en matière de prédiction de la qualité de la viande et de créer un outil utilisable en abattoir ou sur animal lors de sa mise en finition. Selon le syndicat Rouge des prés, « 2019 devrait être l’année du passage de la sélection quantitative à la selection génomique. Cette technique permet d’améliorer la fiabilité de la sélection et de raccourcir l’intervalle de génération. À terme, elle devrait également permettre de sélectionner des caractères quantitatifs tels que le persillé et la tendreté de la viande ».
Marqué par les nombreux concours qui se sont déroulés sur le ring, cet événement national « récompense une année de travail et nous donne l’opportunité de montrer que l’on fait de belles choses en Sologne », a lancé Frédéric Jaffré. Propos appuyés par les nombreux prix raflés par son élevage durant les concours du samedi, dont le championnat jeune mâle, remporté par son impressionnant taureau New-York.
L’édition 2020 du National aura lieu les 22 et 23 août à Château-Gontier (53).
Doriane Mantez et S.H.

0RNXJUXF_1.pdf (676.54 Ko)
Légende
Palmarès
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois