Aller au contenu principal

MFR ‹
Des associations à faire vivre

Les 300 participants au congrès régional, à La Pommeraye (49), ont planché mardi sur le thème de l’engagement.

Daniel Prieur, agriculteur dans le Doubs (deuxième en partant de la gauche) a expliqué comment les MFR de son département sont allées à la rencontre d’un public plus urbain.
Daniel Prieur, agriculteur dans le Doubs (deuxième en partant de la gauche) a expliqué comment les MFR de son département sont allées à la rencontre d’un public plus urbain.
© AA
Les Maisons familiales rurales fonctionnent depuis 70 ans sur le mode associatif. Mais depuis, le monde a changé. Comment continuer à faire participer les parents ? « En leur montrant ce qu’ils peuvent y réaliser de positif, en leur parlant de service, d’envie d’agir, de grandir et de se réaliser, et surtout en témoignant de ce que l’on fait, sans jamais mentir », estime Daniel Prieur. Agriculteur dans le Doubs, administrateur à la FNSEA et « enfant des MFR », il voit « trop de ces réunions où l’on demande à la cantonade : qui veut faire partie du conseil d’administration ?, il n’y a rien à faire, ce sont juste deux ou trois réunions par an, et où on s’étonne qu’aucun doigt ne se lève ! ».

La ruralité en mouvement
Mardi à La Pommeraye, plus de 300 administrateurs, directeurs, salariés des 87 maisons familiales rurales de la région ont ainsi planché sur le sujet de la dynamique associative. « Dans le milieu agricole, l’engagement était jusque-là facile, naturel à travers les réseaux Cumas, syndicaux…. a observé Daniel Prieur. Mais aujourd'hui la ruralité est en mouvement, les parents d’élèves viennent souvent de milieux différents ». Des MFR vont à la rencontre de ces nouveaux publics. « Dans le Doubs, nous avons fusionné deux maisons familiales sur des plateaux pour aller au-devant des populations », a témoigné l’agriculteur. Avec succès. Mais si les MFR vont à la conquête des villes, pas question de renier leurs valeurs, a dit Gérard Peltre, président du Mouvement européen de la ruralité et vice-président du comité de développement rural de la Commission européenne. « Il faut être fier de la capacité d’innovation sociale des territoires ruraux », a insisté ce spécialiste, qui défend le concept de « pôle rural ouvert sur le monde ».
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois