Aller au contenu principal

JA
Des conseils aux futurs candidats à l’installation

Le 11 mars dernier, au CNPH, avait lieu le Forum de l’installation.

Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
© AA

Le mercredi 11 mars dernier au Centre national de promotion horticole à La Ménitré, avait lieu le Forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs. Ce forum existe maintenant depuis plus de dix ans et s'inscrit dans une démarche globale d'information sur les démarches de l'installation en agriculture. Près de 150 candidats à l'installation, dont une centaine d'élèves du département en fin de formation agricole (Bac pro, CCTAR, BPREA, BTSA), ont fait le déplacement.
Pour la deuxième année consécutive, des personnes en démarche d'installation qui ne sont plus étudiant(e)s étaient également invitées à participer. Cette demi-journée était l'occasion de rencontrer les différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future instal-lation. Les organismes bancaires, d'assurance ou sociaux, les syndicats d'exploitants, les centres de comptabilité, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.

Présentation du nouvel accompagnement
En parallèle de la visite des stands, deux conférences où intervenait l'Adaséa étaient également organisées sur le thème du nouveau parcours à l'installation (Plan de professionnali-sation personnalisé). Les interventions, dont le témoignage d'un jeune en cours d'instal- lation, Olivier Papin qui teste actuellement ce nouveau parcours, ont captivé l'assemblée.
« La présentation du nouvel accompagnement a permis de rassurer les candidats à l'installation. Les porteurs de projet, salariés ou étudiants, sont sortis rassurés des conférences en découvrant que l'expérience professionnelle qu'ils ont pu acquérir sera prise en compte pendant l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé », explique Damien Bouhier, administrateur JA et organi-sateur du forum. « En effet, un des grands objectifs de ce nouvel accompagnement était de personnaliser le parcours en construisant un Plan de professionnalisation personnalisé adapté au profil de chaque porteur de projet afin de valoriser les expériences acquises. On s'aperçoit aujourd'hui que ce nouveau dispositif correspond vraiment à la réalité et aux attentes du terrain ».

MATHILDE COISMAN MOLICA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois