Aller au contenu principal

Agronomie
Des couverts, même en terre argileuse

La Chambre d’agriculture a mis en place des essais de semis de couverts aux Rosiers-sur-Loire.

Aux Rosiers sur Loire, vendredi 19 novembre, la Chambre d’agriculture a présenté une série de couverts semés cet été.
© AA

Convaincre les agriculteurs, même dans les terrains argileux où le labour est encore souvent utilisé et les sols peu couverts, de réaliser des couverts végétaux d’interculture, en zone semencière. C’est l’objectif poursuivi par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, qui a mis en place des essais au Gaec Boutreux, aux Rosiers-sur-Loire. Une visite de terrain y était organisée dans le cadre du contrat territorial eau Authion, le 19 novembre. Cela a permis de voir les différentes combinaisons de couverts semés cet été. Un semis a été réalisé à la volée 3 semaines avant la récolte du blé. Des semis avec 2 semoirs à céréales (semoir direct à dents et Semavator) ont été ensuite faits, sitôt la récolte du blé. Les couverts ont été en grande partie broyés au 15 octobre, et une partie a gelé, mais des bandes de terre ont été laissées telles quelles pour la visite.

L’après-midi a été l’occasion de rappeler les intérêts agronomiques des couverts végétaux : protection du sol en surface, piège à nitrates, contrôle des adventices, préservation de la structure du sol, apport de biodiversité,  stimulation de l’activité biologique du sol, captation du carbone dans le sol...

La Chambre d’agriculture peut conseiller les exploitants en matière d’implantation de couvert, de choix des espèces, de stratégie d’achat et de production de semences. Elle préconise aux agriculteurs intéressés de s’aider du tableur Acacia (comme Aide au choix et à l’adaptation des couverts d’interculture dans les assolements), disponible  sur le site du GIEE Magellan.
Les couverts ont été plutôt décevants cette année, mais « même s’ils ne sont pas très développés, ce sera toujours mieux qu’un sol nu », a répété Marie-Line Faure, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois