Aller au contenu principal

Agricultrices
Des échanges intenses

Une première journée d’information sur la santé au travail.

Neuf agricultrices étaient inscrites à la première journée d’information de la MSA “santé au travail” du 10 décembre. Au menu : les bons gestes à appliquer et les bonnes positions.
Neuf agricultrices étaient inscrites à la première journée d’information de la MSA “santé au travail” du 10 décembre. Au menu : les bons gestes à appliquer et les bonnes positions.
© AA

Le cycle de trois journées d’information sur la santé au  travail en partenariat avec la MSA a débuté le 10 décembre dans le Segréen. La journée s’est déroulée en deux temps : échanges et ap-proche théorique sur le corps humain en salle puis mise en situation sur l’exploitation de la présidente de la commission agricultrice, Jacqueline Cottier. La santé est un capital important qu’il ne faut pas négliger. En en prenant conscience et en l’intégrant au travail, la productivité n’en est que meilleure. Comme l’a bien résumé une des participantes : « Il ne faut pas se préoccuper de sa santé une fois qu’on l’a perdue car on risque de ne pas la retrouver ». Le tour de table des 9 agricultrices présentes a fait ressortir une difficulté générale à concilier vie de famille et vie professionnelle, et un besoin de communiquer à ce sujet. Les échanges ont été riches et formateurs, et la mise en situation sur l’exploitation laitière révélatrice des améliorations très simples à apporter pour limiter la pénibilité du travail. Les deux conseillers préventions de la MSA présents ont donné des astuces très faciles à appliquer sur les différents postes : salle de traite, manutention des bidons, distribution de l’ensilage…
Les agricultrices ont ainsi pris conscience que le pouvoir de décision d’améliorer leurs conditions de travail leur appartenait. Comment prendre du temps pour soi sans culpabiliser, comment soulager les douleurs dorsales ou musculaires, quels sont les bons gestes et les bonnes positions (statiques ou  dynamiques), comment gérer son stress ? Tous les sujets n’ont pas pu être abordés en une journée, et les agricultrices se sont d’ores et déjà donné rendez-vous au Sival pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens, et nourrir le groupe de réflexion qui vient de se créer.
La prochaine journée aura lieu dans le Baugeois-Vallée avec des conseils orientés “exploitation productions végétales” (choix de l’exploitation en cours).
Inscription auprès de la FDSEA : 02 41 96 76 29.

Aurélie Andriot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois