Aller au contenu principal

Des économies à la clé grâce au foin séché

Entre une meilleure fécondité du troupeau laitier et des économies sur l’aliment acheté, le premier bilan du séchoir de foin du Gaec des Landes, installé depuis mai 2016 à Saint-Michel-et-Chanveaux (49), est plutôt positif.

Dans le séchoir du Gaec des Landes, il ne reste que 50 tonnes de luzerne. Tout le foin de ray grass est quasiment consommé, « mais ce n’est pas grave puisque les vaches sont au pâturage », remarque Simon Hamard, l’un des 6 associés.
Dans le séchoir du Gaec des Landes, il ne reste que 50 tonnes de luzerne. Tout le foin de ray grass est quasiment consommé, « mais ce n’est pas grave puisque les vaches sont au pâturage », remarque Simon Hamard, l’un des 6 associés.
© AA

Le Gaec des Landes cultive de la luzerne depuis 2008 pour apporter de la protéine dans la ration du troupeau des laitières. Une partie est ensilée. « Mais nous avions un problème de conservation pour la partie  foin, explique Simon Hamard, l’un des 6 associés. On ne pouvait plus travailler comme ça. »
segrafo en soutien
Avec l’aide de l’association
Segrafo, l’exploitation  de Saint-Michel-et-Chanveaux a décidé d’investir dans un séchoir en grange pour 292 000 euros (dont 72 000 euros de subventions). Il est en fonctionnement depuis mai 2016. Le bâtiment, exposé est/ouest, peut accueillir 400 tonnes de matière sèche dans 4 cases. Sa particularité ? En plus de la sous-toiture, la façade Est est aussi doublée. L’air s’infiltre à
la fois des deux côtés de la façade grâce à des tôles à ventelles et au niveau des deux pignons du bâtiment. L’alternance, sur la façade Est, de plaques tôlées peintes en bleu ardoise et de plaques translucides permet d’absorber plus d’énergie solaire. « Le soleil du matin est celui qui réchauffe le plus. Des trappes se ferment quand le soleil ne tape plus, vers 15 h », précise l’agriculteur. L’air infiltré se réchauffe et perd de son humidité. Même principe pour la toiture. Grâce à deux ventilateurs équipés de variateurs de fréquence, il est insufflé pour être expulsé sous le foin. Le foin, lui, est entreposé dans 4 cellules de 130 m2 sur
des grilles qui laissent passer l’air. Ce bâtiment permet de sécher le foin « en 2 jours si les conditions météo sont bonnes. »

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 31 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois