Formation continue
Des éleveurs se forment à la biosécurité en bovins avec le GDS
Le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire a lancé l’an dernier une nouvelle formation “Biosécurité” à l’attention des éleveurs de bovins.
Le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire a lancé l’an dernier une nouvelle formation “Biosécurité” à l’attention des éleveurs de bovins.
Si c’est obligatoire pour les élevages de porcs et de volailles, se former à la biosécurité ne l’est pas pour les pour les élevages de bovins. Pour sensibiliser ces éleveurs à la question et prendre les devants, avant qu’une éventuelle future réglementation ne les y oblige, les GDS ont monté une nouvelle formation. « Nous pensons que l’on va aller vers une réglementation pour les bovins aussi », explique Céline Barberet, vétérinaire-conseil du GDS, qui assure la formation. Celle-ci vise aussi à démystifier un peu le terme biosécurité : « ce mot peut faire un peu peur. Mais derrière le terme, il y a souvent des choses que les éleveurs font déjà sans s’en rendre compte ! ».
La formation se passe sur une journée, entièrement en salle, au siège du GDS à La Quantinière, à Trélazé. Une session est proposée environ tous les 2 mois et peut accueillir 8 participants. Le matin, la formatrice présente ce qu’est la biosécurité, en détaille les grands principes et les grandes étapes. « La biosécurité consiste à empêcher les maladies d’entrer dans l’exploitation, de circuler d’un atelier à l’autre, et de se transmettre hors de l’élevage. Elle prévoit l’élaboration d’un plan de biosécurité de l’élevage, réalisé par le référent biosécurité de cet élevage », explique Céline Barberet.
L’après-midi, les participants travaillent sur un schéma aérien de leur exploitation. Avec la formatrice, ils établissent un plan de circulation qui définit les flux d’intervenants sur l’exploitation, les flux d’aliments, les parcours à respecter par les véhicules. Et enfin, à l’issue de cette journée, chacun repart avec 4 panneaux à poser dans l’exploitation : le parking, l’entrée interdite sans autorisation, les mesures de biosécurité et la zone d’équarrissage.
Délivrée pour les éleveurs de bovins lait et bovins viande, la formation devrait s’ouvrir prochainement aux éleveurs caprins.
Les prochaines sessions auront lieu les 8 février (session complète) et 5 avril (il reste des places).
Inscriptions au 02 41 33 61 01. Journée gratuite pour les adhérents GDS, 40 € pour les non adhérents.