Aller au contenu principal

Formation continue
Des éleveurs se forment à la biosécurité en bovins avec le GDS

 Le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire a lancé l’an dernier une nouvelle formation “Biosécurité” à l’attention des éleveurs de bovins.

Des pancartes “Parking visiteurs” ou encore “Mesures de biosécurité” sont installées par les éleveurs à l’issue de la formation.
© GDS49

Si c’est obligatoire pour les élevages de porcs et de volailles, se former à la biosécurité ne l’est pas pour les pour les élevages de bovins. Pour sensibiliser ces éleveurs à la question et prendre les devants, avant qu’une éventuelle future réglementation ne les y oblige, les GDS ont monté une nouvelle formation. « Nous pensons que l’on va aller vers une réglementation pour les bovins aussi », explique Céline Barberet, vétérinaire-conseil du GDS, qui assure la formation. Celle-ci vise aussi à démystifier un peu le terme biosécurité : « ce mot peut faire un peu peur. Mais derrière le terme, il y a souvent des choses que les éleveurs font déjà sans s’en rendre compte ! ».
La formation se passe sur une journée, entièrement en salle, au siège du GDS à La Quantinière, à Trélazé. Une session est proposée environ tous les 2 mois et peut accueillir 8 participants. Le matin, la formatrice présente ce qu’est la biosécurité, en détaille les grands principes et les grandes étapes. « La biosécurité consiste à empêcher les maladies d’entrer dans l’exploitation, de circuler d’un atelier à l’autre, et de se transmettre hors de l’élevage. Elle prévoit l’élaboration d’un plan de biosécurité de l’élevage, réalisé par le référent biosécurité de cet élevage », explique Céline Barberet.
L’après-midi, les participants travaillent sur un schéma aérien de leur exploitation. Avec la formatrice, ils établissent un plan de circulation qui définit les flux d’intervenants sur l’exploitation, les flux d’aliments, les parcours à respecter par les véhicules. Et enfin, à l’issue de cette journée, chacun repart avec 4 panneaux à poser dans l’exploitation : le parking, l’entrée interdite sans autorisation, les mesures de biosécurité et la zone d’équarrissage.
Délivrée pour les éleveurs de bovins lait et bovins viande, la formation devrait s’ouvrir prochainement aux éleveurs caprins.


Les prochaines sessions auront lieu les 8 février (session complète) et 5 avril (il reste des places).
Inscriptions au 02 41 33 61 01. Journée gratuite pour les adhérents GDS, 40 € pour les non adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois