Aller au contenu principal

Formation continue
Des éleveurs se forment à la biosécurité en bovins avec le GDS

 Le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire a lancé l’an dernier une nouvelle formation “Biosécurité” à l’attention des éleveurs de bovins.

Des pancartes “Parking visiteurs” ou encore “Mesures de biosécurité” sont installées par les éleveurs à l’issue de la formation.
© GDS49

Si c’est obligatoire pour les élevages de porcs et de volailles, se former à la biosécurité ne l’est pas pour les pour les élevages de bovins. Pour sensibiliser ces éleveurs à la question et prendre les devants, avant qu’une éventuelle future réglementation ne les y oblige, les GDS ont monté une nouvelle formation. « Nous pensons que l’on va aller vers une réglementation pour les bovins aussi », explique Céline Barberet, vétérinaire-conseil du GDS, qui assure la formation. Celle-ci vise aussi à démystifier un peu le terme biosécurité : « ce mot peut faire un peu peur. Mais derrière le terme, il y a souvent des choses que les éleveurs font déjà sans s’en rendre compte ! ».
La formation se passe sur une journée, entièrement en salle, au siège du GDS à La Quantinière, à Trélazé. Une session est proposée environ tous les 2 mois et peut accueillir 8 participants. Le matin, la formatrice présente ce qu’est la biosécurité, en détaille les grands principes et les grandes étapes. « La biosécurité consiste à empêcher les maladies d’entrer dans l’exploitation, de circuler d’un atelier à l’autre, et de se transmettre hors de l’élevage. Elle prévoit l’élaboration d’un plan de biosécurité de l’élevage, réalisé par le référent biosécurité de cet élevage », explique Céline Barberet.
L’après-midi, les participants travaillent sur un schéma aérien de leur exploitation. Avec la formatrice, ils établissent un plan de circulation qui définit les flux d’intervenants sur l’exploitation, les flux d’aliments, les parcours à respecter par les véhicules. Et enfin, à l’issue de cette journée, chacun repart avec 4 panneaux à poser dans l’exploitation : le parking, l’entrée interdite sans autorisation, les mesures de biosécurité et la zone d’équarrissage.
Délivrée pour les éleveurs de bovins lait et bovins viande, la formation devrait s’ouvrir prochainement aux éleveurs caprins.


Les prochaines sessions auront lieu les 8 février (session complète) et 5 avril (il reste des places).
Inscriptions au 02 41 33 61 01. Journée gratuite pour les adhérents GDS, 40 € pour les non adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois