Aller au contenu principal

Artisanat
Des glaces saveurs Val de Loire

A Angers, les Garçons glaciers confectionnent et commercialisent depuis 3 ans des glaces artisanales bio et locales.

Valoriser le terroir local. Tel est le créneau de l’artisan glacier angevin, les Garçons glaciers. « Pour cela, nous sélectionnons des fruits issus de l’agriculture biologique locale, pour proposer des sorbets plein fruits naturels et gourmands », explique François Blourde, l’un des 3 associés de l’entreprise. Avec 2 amis d’enfance, Arnaud Gautier et Emmanuel Péan, il s’est lancé dans cette aventure en 2018. Tous 3 passionnés par la gastronomie et sensibles à une alimentation saine, ils ont décidé d’unir leurs compétences pour lancer leur propre start-up. « Nous nous sommes inspirés du modèle de paysans ardéchois qui transformaient leurs petits fruits en glace. Le Val de Loire est le Jardin de la France, nous souhaitions le mettre en valeur avec nos produits ». François Blourde s’est alors formé à la fabrication de glaces auprès d’un pâtissier compagnon du devoir. « Les premiers litres de glace sont sortis du labo le 3 juillet 2018 », se souvient l’artisan glacier.

Des produits haut de gamme
Aux Garçons glaciers, tout est fait maison. La qualité des sorbets réside dans la maturité des fruits au moment de la récolte. « Nous cueillons nous-mêmes nos fruits pour nous assurer de la qualité. » Pour cela, les Garçons glaciers travaillent en partenariat avec des producteurs locaux. « Les paysans doivent accepter de laisser les fruits mûrir sur les arbres. On leur fait confiance. Ce sont eux qui nous avertissent quand les fruits sont mûrs. » François Blourde élabore lui-même les purées de fruits qui donnent les sorbets. « Pour faire 1 l de sorbet à la fraise, il faut compter 700 g de fraises », donne pour exemple le jeune homme.
Les parfums des sorbets évoluent au gré des saisons. « Au printemps, nous proposons des sorbets fraises. Puis en été, on enchaîne avec du sorbet cassis, framboise, puis reine claude, poire...En hiver, on confectionne des sorbets aux kiwis... » Et même, en hiver, des sorbets aux potimarrons sont confectionnés ! Le but étant de ne proposer que des produits haut de gamme de saison. « Nous développons aussi une gamme grand cru pour faire découvrir des terroirs exotiques... »
Aujourd’hui, l’entreprise commercialise à 70 % auprès des professionnels,  que ce soit des restaurateurs, des grandes enseignes bio ou des épiceries locales. Un ratio qui pourrait peut-être évoluer avec l’ouverture d’une nouvelle boutique à la cale de la Savatte à Angers. Aujourd’hui, le glacier vend principalement aux particuliers les jours du marché de La Fayette, les mercredis et samedis matin à Angers. Un site de click and collect est aussi en cours de construction. Les Garçons Glaciers proposent aussi leurs produits lors d’événements : concerts, festivals ou mariages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois