Aller au contenu principal

Magazine
Des habitants dans l’objectif

À Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, des photos grand format sont à découvrir au détour des rues, sur les pignons des maisons. Une exposition éphémère.

Sur les murs, les sourires s’affichent.
Sur les murs, les sourires s’affichent.
© AA

Une trentaine de portraits noir et blanc. Savamment disséminés dans le village, sur les murs des maisons, de la mairie ou encore du local de la société. Ces personnes sont des habitants de la communauté de communes Loire-Aubance, qui ont bien voulu se prêter au jeu de la pose avec un photographe professionnel, cet été. Une initiative prise dans le cadre de la Belle Saison, un ensemble d’animations culturelles avec des séances de cinéma et des rencontres artistiques. Ces rencontres se sont déroulées dans les villages de la communauté de communes à partir d’avril. “Les Portraits de rue sont un des éléments de la Belle Saison, explique Gabrielle Ciclaire, maire de  Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance. Le photographe Denis Rochard, du collectif nantais Alice, est venu avec son studio-photo ambulant pendant les fêtes locales, en juin et juillet. Il a réalisé des photos et des films”. En parallèle, il a fallu convaincre –“sans trop de difficulté pour la plupart d’entre eux”- les propriétaires de maisons pour qu’ils acceptent le collage des photographies sur les murs.
Le point d’orgue a eu lieu lors du week-end des Journées du patrimoine. Le samedi soir, une déambulation dans les rues de Charcé illuminées a permis au public de découvrir les photos.  Trois cents personnes se sont déplacées. “ Ce soir-là, des films réalisés par le photographe, ont été projetés. Les témoignages ont été réécrits et dits par une comédienne professionnelle”, poursuit Gabrielle Ciclaire. “Nous souhaitions savoir comment les gens vivaient dans une commune de 830 habitants, située à 20 minutes d’une grande ville, et qui n’a plus ni école, ni commerce”. Des personnes de toutes les générations, hommes, femmes, enfants, ont participé à l’aventure collective. “Ce territoire, les gens y sont venus par choix et s’y sentent plutôt bien, note l’élue. Les plus anciens trouvent toutefois qu’il y a moins de liens depuis que l’école a fermé. Beaucoup souhaitent un lieu de rencontre”. C’est dans cette optique, faire se rencontrer les habitants, qu’a été créé, il y a plusieurs années le collectif d’artistes le Bistrot du Presbytère. Dans cette bâtisse du XIIe siècle désormais inoccupée, des résidences d’artistes ont lieu tous les ans avant les journées du patrimoine. Avec toujours, l’idée d’impliquer les gens pour qu’ils se sentent acteurs et non simples spectateurs. Pari réussi.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois