Des jersiaises à un niveau international
Festi'élevage a mis à l'honneur la race jersiaise, samedi 7 et dimanche 8 septembre. Pour la 3e fois, le concours national s'est déroulé au théâtre foirail à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire).
77 vaches, 25 génisses. Les jersiaises étaient en nombre ce week-end au concours national de la race à Festi'élevage. « On a réussi à accueillir des jersiaises de toute la France », se réjouit Pierre-Yves Léger, président de l'association des éleveurs de jersiaises du Maine-et-Loire. 7 régions étaient présentes : Hauts-de-France, Normandie,
Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Grand Est et Auvergne - Rhône Alpes. Preuve de leur grand nombre : 17 élevages participaient au prix d'élevage.
« C'est un record ! Aucun national dans le Monde n'avait atteint ce nombre », ajoute, ravi, le président de l'association angevine.
Une race en progression depuis 10 ans
Les participants n'ont pas à rougir de leur prestation. Dès le début du concours, le juge Peter Larson a félicité les éleveurs pour la qualité de leurs animaux. Il a fait le déplacement du Danemark pour l'occasion. La jersiaise, il en connaît un rayon. Le responsable du schéma de sélection jersiais chez Viking Genetics juge la race partout dans le Monde : Afrique du Sud, Italie, Irlande, Etats-Unis... C'était son 2e déplacement en Anjou. Le dernier datait de 2009. « En 10 ans, il y a vraiment eu une évolution en France. Les jersiaises françaises se sont uniformisées. Elles ont atteint le standard international. »
Avec 25 % de l'effectif de la race dans le Maine-et-Loire, les Angevins ont particulièrement brillé lors du concours : grande championne, meilleure mamelle, prix d'élevage, reine des jersiaises, championnat adulte.... La grande championne - « l'ambassadrice de la race », comme le note le Danois - est angevine : Ironie, du Gaec la Limonière à Vezins. Fille de DJ May, à 6 ans, la vache est en 4e lactation. Pourtant, à sa morphologie, « on dirait qu'elle n'a fait que 2 veaux », s'étonne le juge. Selon lui, cette vache est parfaite partout. « Parfaite dans ses membres, dans sa mamelle... » Ironie avait déjà remporté l'an dernier au départemental les prix de championnat jeune et de meilleure mamelle jeune.