Lait
Des pattes nettoyées au robot pour lutter contre les dermatites
A Yzernay, le Gaec Agréé Guillemet a investi dans un robot de traite avec un Lely Meteor. Cet équipement prend soin des pattes des vaches laitières.
A Yzernay, le Gaec Agréé Guillemet a investi dans un robot de traite avec un Lely Meteor. Cet équipement prend soin des pattes des vaches laitières.
« La santé des pattes , c’est un combat au quotidien ». Simon Guillemet, éleveur laitier, accorde une grande attention à la santé des pattes de ses prim’holstein. Il réalise lui-même le parage, en général 3 semaines avant le tarissement, une fois durant la lactation et en cas de boiteries. Mais malgré ces mesures préventives, l’élevage n’est pas épargné par la Mortellaro ou dermatite digitée, maladie d’origine infectieuse « hyper compliquée à gérer », explique-t-il. Le Gaec a 95 vaches en production, toutes grosses productrices. La santé de leurs appuis est essentielle, aussi bien du point de vue bien-être animal que du point de vue de la productivité.
C’est pourquoi, lorsque le Gaec est passé à la traite robotisée en fin 2019 (deux Lely Astronaut), il a fait ajouter l’option Lely Meteor. Il s’agit d’un équipement placé à même le robot, qui permet de nettoyer et de désinfecter les pattes des vaches, principalement les pattes arrière. « Je sais que ce n’est pas la solution miracle pour éradiquer les soucis sanitaires, mais cela doit permettre, surtout, d’éviter la propagation de la Mortellaro », note l’éleveur. Depuis la mise en service de l’équipement, il a déjà remarqué une nette amélioration : « avant, les génisses étaient très vite contaminées, moins de deux mois après leur arrivée ! Aujourd’hui elles ne se contaminent plus ».
Désinfection sur pattes propres
Le Lely Meteor est programmable en fonction de l’élevage. Simon Guillemet fait réaliser un lavage tous les jours, à chaque traite, et une désinfection en général deux fois par semaine. Un jet d’eau et projeté à l’horizontale en direction des pattes, avant la traite, et un autre, avec ou sans produit désinfectant, est projeté une fois la traite effectuée, et avant que le portail ne libère la vache. Avantage : la désinfection est ainsi toujours réalisée sur des pattes propres et séchées. En plus, en curatif, des baumes sont appliqués sur les sabots si nécessaire.
Depuis peu, l’éleveur renseigne les données de parage sur le logiciel du robot et se constitue une traçabilité des soins effectués sur chaque animal. « Le suivi est plus rigoureux », apprécie-t-il.
S.H.