Aller au contenu principal

Arboriculture
Des poires de qualité en quantité

La récolte a pris dix jours de retard. Celle des williams a débuté cette semaine.

L’EARL récolte les poires williams sur deux jours. Pour cela, l’entreprise 
embauche une dizaine de personnes.
L’EARL récolte les poires williams sur deux jours. Pour cela, l’entreprise
embauche une dizaine de personnes.
© AA

Du retard. Les poires n’échappent pas à la règle. Cette année, elles sont récoltées avec une dizaine de jours de retard par rapport aux autres années. La cueillette de poires williams a débuté cette semaine. C’est le cas à l’EARL La Herrière à Cherré. Sur ses 21 hectares, l’exploitation cultive pommes et poires.  “La variété williams représente 80 ares”, explique Damien Houdu, l’un des trois associés.

Le jeune agriculteur semble satisfait des premiers résultats. “Le tonnage avoisine les 55 t/ha. Les résultats sont meilleurs que l’an dernier.” Le printemps pluvieux et froid a retardé la production. “On a une floraison qui a duré plus longtemps”, remarque-t-il. Alors qu’en temps normal, elle dure environ trois jours, “cette année, elle s’est étendue jusqu’à une semaine que ce soit en pommes ou en poires”. Résultat : “on a des différences de calibre sur une même variété. Mais rien d’alarmant.” L’humidité du printemps a contraint les arboriculteurs à davantage traiter cette année, note Damien Houdu.  Mais les bonnes températures de l’été ont profité à la production. “Les fruits sont de qualité, il y a du sucre cette année.”

Quant aux autres variétés, la récolte ne débutera qu’au mois de septembre. Autour du 15 pour la conférence, du 25 pour la comice et peut-être même début octobre pour la variété locale l’angélys. L’arboriculteur est plutôt optimiste sur le tonnage. “En conférence, on va récolter environ 60 tonnes par hectare, le calibre est entre moyen et gros.” Pour la comice et l’angélys, l’agriculteur estime le tonnage à 50 t/ha pour l’une et 40 t/ha pour l’autre.

Le retard de la récolte n’influe par sur l’embauche de main- d’œuvre pour l’EARLLa Herrière. “Nous sommes limitrophes avec la Mayenne. C’est un département où il y a peu d’arboriculteurs et d’horticulteurs, donc on trouve la main d’œuvre facilement.” Le retard a juste décalé de dix jours la date d’embauche des saisonniers. Au total, le verger emploie 25 à 30 personnes pour la cueillette.

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois