Aller au contenu principal

Tourisme
Des projets pour l’accueil à la ferme dans la région

Le réseau Bienvenue à la ferme était à la ferme pédagogique de la Petite Dube.

Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
Le labyrinthe de la ferme pédagogique de la Petite Dube attire chaque année de nombreux scolaires.
© AA
Le réseau régional de Bienvenue à la ferme fourmille d’idées et de projets : dévelop-pement du site internet et des liens avec les partenaires du tourisme, vente de produits de la ferme en ligne -une expérimentation nationale à l’échelle des Pays de la Loire-, installation de Wi-fi sur les exploitations, projet d’itinéraires pour camping-cars au niveau des Pays de la Loire. « Il ne faut plus que les gens viennent nous voir par défaut, dit Élie Jarry, chez qui se déroulait la journée régionale, ce mardi, mais bien parce que nous avons des choses à faire et à montrer ». C’est cette spécificité de lien avec la nature qui rend ici les choses plus vraies. Parce qu’elles sont présentées et vécues du dedans par les agriculteurs qui sont les plus à même de parler de ce qui intéresse et ressource les visiteurs. « On fait naître de l’extraordinaire avec du naturel grâce à notre savoir-faire, notre simplicité et notre relation avec le territoire », relate Élie Jarry qui cite un exemple : « Lorsque j’organise un thème sur la laine, poursuit l’agriculteur de Sainte-Christine, je présente un rouet. Au début, les retraitées qui assistent à la présentation
pensent qu’elles ne sauront plus s’en servir. Petit à petit, l’agilité et les gestes de la mémoire reviennent et j’en ai vu parfois se mettre à pleurer ». Mais le registre de la nostalgie n’est pas le seul ressort qui anime les adhérents du réseau de Bienvenue à la ferme. À la ferme pédagogique de la Petite Dube, l’accueil rime avec modernité. Les locaux sont raccordés en Wi-fi, les camping-caristes qui font escale sur l’exploitation peuvent consulter leur courriel, envoyer des photos à la famille. « L’accueil à la ferme est un concept résolument moderne et correspond bien à la demande de la société en quête de racines et de ressourcement », poursuit Élie Jarry. La fréquentation de la Petite Dube est là pour le prouver : l’année dernière, 5 000 visiteurs, dont 1 800 scolaires, sont venus, attirés notamment par le labyrinthe de maïs. Sur un plan
régional, la fréquentation de la saison 2007 corrobore cette tendance, puisque, malgré la météo, la fréquentation a été importante. Le nouveau président régional, Antoine Priouzeau, n’y voit pas là un simple repli de la popu-lation chassée de la plage par les conditions climatiques vers
l’arrière pays, mais une véritable demande de la société.
m. l.-r.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois