Interview
Des témoignages d’éleveurs le 18 décembre à Chemillé
Thierry Hamard, Jean-Luc Tusseau, responsables commission viande nord Loire.
La commission viande nord Loire, animée par la Chambre d’agriculture, se réunit régulièrement sur les sujets de son choix. Les responsables professionnels sont Jean-Luc Tusseau pour le Segréen et Thierry Hamard pour le Baugeois (agriculteur en Gaec à Cheviré-le- Rouge).
Quel est le rôle de la commission locale ?
Jean-Luc Tusseau, Thierry Hamard : Cette commission locale permet d’échanger sur l’élevage allaitant dans notre région et de faire remonter au niveau départemental des interrogations, des réflexions, des thèmes d’orientation et donc de réaliser un lien plus étroit avec les préoccupations du terrain.
La commission nord Loire s’est réunie plusieurs fois à l’occasion de la préparation de la journée filière du 18 décembre. Ses membres se sont investis dans la réalisation d’un film illustrant l’engraissement des animaux et la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire.
Pourquoi avoir choisi ces thèmes comme témoignages à la journée filière viande ?
T. H. : Le choix de l’engraissement a été décidé à l’unanimité lors d’une réunion de la commission car nous sommes dans une région d’engraissement avec la présence d’un abattoir et transformateur important. Il est primordial de garder la valeur ajoutée dans le territoire. On ne pouvait pas passer à côté d’un thème si important.
L’autonomie alimentaire est un sujet sur lequel nous avons déjà travaillé mais qui a besoin encore d’être peaufiné. L’amélioration viendra d’une meilleure utilisation des prairies notamment multi espèces, de l’implantation de luzerne et de valorisation des céréales par le troupeau permettant ainsi de réduire les achats d’aliments et donc des charges.
Qu’attendez-vous de la journée filière viande ?
T. H. : La commission nord Loire attend une forte mobili-sation de chacun car il y aura beaucoup d’informations pendant cette journée qui n’a jamais été organisée auparavant, et sur des thèmes où tous les éleveurs peuvent se retrouver.
recueilli par J.J. Oger CA49
Pour s’inscrire à la journée filière viande bovine du 18 décembre : 02 41 33 61 00.