Aller au contenu principal

Interview
Des témoignages d’éleveurs le 18 décembre à Chemillé

Thierry Hamard, Jean-Luc Tusseau, responsables commission viande nord Loire.

La commission viande nord Loire, animée par la Chambre d’agriculture, se réunit régulièrement sur les sujets de son choix. Les responsables professionnels sont Jean-Luc Tusseau pour le Segréen et Thierry Hamard pour le Baugeois (agriculteur en Gaec à Cheviré-le- Rouge).

Quel est le rôle de la commission locale ?
Jean-Luc Tusseau, Thierry Hamard : Cette commission locale permet d’échanger sur l’élevage allaitant dans notre région et de faire remonter au niveau départemental des interrogations, des réflexions, des thèmes d’orientation et donc de réaliser un lien plus étroit avec les préoccupations du terrain.
La commission nord Loire s’est réunie plusieurs fois à l’occasion de la préparation de la journée filière du 18 décembre. Ses membres se sont investis dans la réalisation d’un film illustrant l’engraissement des animaux et la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire.

Pourquoi avoir choisi ces thèmes comme témoignages à la journée filière viande ?
T. H. : Le choix de l’engraissement a été décidé à l’unanimité lors d’une réunion de la commission car nous sommes dans une région d’engraissement avec la présence d’un abattoir et transformateur important. Il est  primordial de garder la valeur ajoutée dans le territoire. On ne pouvait pas passer à côté d’un thème si important.
L’autonomie alimentaire est un sujet sur lequel nous avons déjà travaillé mais qui a besoin encore d’être peaufiné. L’amélioration viendra d’une meilleure utilisation des prairies notamment multi espèces, de l’implantation de luzerne et de valorisation des céréales par le troupeau permettant ainsi de réduire les achats d’aliments et donc des charges.

Qu’attendez-vous de la journée filière viande ?
T. H. : La commission nord Loire attend une forte mobili-sation de chacun car il y aura beaucoup d’informations pendant cette journée qui n’a jamais été organisée auparavant, et sur des thèmes où tous les éleveurs peuvent se retrouver.

recueilli par J.J. Oger CA49

Pour s’inscrire à la journée filière viande bovine du 18 décembre : 02 41 33 61 00.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois