Aller au contenu principal

limousine
Des vaches bien charpentées

Visite au Puiset-Doré pour l’AG du syndicat.

Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
Guy Pasquier privilégie le développement squelettique et la croissance dans ses choix génétiques. Plus de 75 éleveurs limousins ont visité sa ferme, le 18 février.
© AA

Pour faire du poids, il faut de la carcasse, et ce sont les vaches les plus lourdes qui sont payées le plus cher”, résume Guy Pasquier. L’éleveur du Puiset-Doré s’est fixé des objectifs ambitieux pour ses limousines, depuis qu’il a opté pour cette race, il y a onze ans : une croissance de 1 kg par jour de vie pour les veaux. Il en est à 931 g. Pour les vaches, l’éleveur a également mis la barre haute : “500 kg de carcasse à la vente”. Ses vaches atteignent 462 kg, pour un abattage à quatre ans. Nourries d’un fourrage de très bonne qualité, notamment des prairies multi-espèces, elles sont valorisées via la filière D’Anvial (élivia). Le prix moyen du kilo de vif vendu s’établit à 2,52 euros (pour 2,21 euros en référence). Ces performances sont le fruit d’un travail de sélection génétique. L’élevage pratique l’IA et achète des taureaux en copropriété. Depuis deux ans, la génomie apporte de nouvelles perspectives. Très curieux de connaître le potentiel de ses animaux, Guy Pasquier a fait génotyper des reproducteurs et des génisses. Un investissement qui a confirmé de forts atouts en croissance et développement, mais aussi en facilités de naissance. “Les qualités maternelles ne sont pas antinomiques avec la carcasse”, soulignait d’ailleurs Sébastien Stamane, directeur technique du Herd-Book limousin, intervenant à l’assemblée générale du syndicat.

S.H
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois