Aller au contenu principal

Des vaches, des bœufs, et des plantes aromatiques

Les Rendez-vous de l’élevage viande organisés par Seenovia, Evolution et la Chambre d’agriculture ont rassemblé plusieurs dizaines de participants, mardi 4 décembre à Notre-Dame-d’Allençon (Terranjou), en Maine-et-Loire.

Benoit Caillault et Mickaël Jacquet, associés du Gaec de Prunay, ont ouvert les portes de leur exploitation dans le cadre des Rendez-vous de l’élevage viande.
Benoit Caillault et Mickaël Jacquet, associés du Gaec de Prunay, ont ouvert les portes de leur exploitation dans le cadre des Rendez-vous de l’élevage viande.
© AA

Situé en plein terroir viticole,  le Gaec de Prunay compte deux associés. Benoit Caillault, installé en 2007 à l’époque avec son père Michel, et Mickaël Jacquet, mécanicien agricole de formation, venu rejoindre le Gaec à la retraite de Michel, en 2018. Le Gaec a la particularité d’être en bio depuis près de 20 ans.Depuis quelques années, Benoit Caillault et son père, et maintenant son jeune associé, cherchent à faire prendre une nouvelle orientation à l’exploitation. Jusqu’ici, cet élevage naisseur comptait 90 vêlages, répartis comme suit : 40 au printemps, et les 50 autres, en août-septembre. Les mâles étaient commercialisés en broutards. « Nous nous sommes dit : “pourquoi ne pas partir dans un système bœufs, puisqu’il y a des débouchés pour cette catégorie d’animaux dans la filière bio ?” », relate Benoît Caillault. Les éleveurs ont effectué une analyse économique des coûts de production, avec Seenovia : « nous nous sommes rendus compte que nous avions tout à y gagner à élever des bœufs, réduire le nombre de naissances à 65 vêlages regroupés à l’automne, avec un âge au premier vêlage à 24 mois ». Le Gaec de Prunay a donc pris ce virage.

Vente directe et cultures spécialisées

Pour aller chercher de la valeur ajoutée, l’exploitation compte développer la vente directe. Le Gaec a aussi choisi de diversifier ses activités en cultivant des plantes aromatiques et médicinales. 5 ha sont consacrés à ces cultures spécialisées, livrées à la coopérative Anjou Plantes de Saint-Lézin.  L’an dernier, le Gaec a aussi testé la culture de quinoa avec la CAPL. S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois