Aller au contenu principal

Des vaches, des bœufs, et des plantes aromatiques

Les Rendez-vous de l’élevage viande organisés par Seenovia, Evolution et la Chambre d’agriculture ont rassemblé plusieurs dizaines de participants, mardi 4 décembre à Notre-Dame-d’Allençon (Terranjou), en Maine-et-Loire.

Benoit Caillault et Mickaël Jacquet, associés du Gaec de Prunay, ont ouvert les portes de leur exploitation dans le cadre des Rendez-vous de l’élevage viande.
Benoit Caillault et Mickaël Jacquet, associés du Gaec de Prunay, ont ouvert les portes de leur exploitation dans le cadre des Rendez-vous de l’élevage viande.
© AA

Situé en plein terroir viticole,  le Gaec de Prunay compte deux associés. Benoit Caillault, installé en 2007 à l’époque avec son père Michel, et Mickaël Jacquet, mécanicien agricole de formation, venu rejoindre le Gaec à la retraite de Michel, en 2018. Le Gaec a la particularité d’être en bio depuis près de 20 ans.
Depuis quelques années, Benoit Caillault et son père, et maintenant son jeune associé, cherchent à faire prendre une nouvelle orientation à l’exploitation. Jusqu’ici, cet élevage naisseur comptait 90 vêlages, répartis comme suit : 40 au printemps, et les 50 autres, en août-septembre. Les mâles étaient commercialisés en broutards. « Nous nous sommes dit : “pourquoi ne pas partir dans un système bœufs, puisqu’il y a des débouchés pour cette catégorie d’animaux dans la filière bio ?” », relate Benoît Caillault.
Les éleveurs ont effectué une analyse économique des coûts de production, avec Seenovia : « nous nous sommes rendus compte que nous avions tout à y gagner à élever des bœufs, réduire le nombre de naissances à 65 vêlages regroupés à l’automne, avec un âge au premier vêlage à 24 mois ». Le Gaec de Prunay a donc pris ce virage.


Vente directe et cultures spécialisées

Pour aller chercher de la valeur ajoutée, l’exploitation compte développer la vente directe. Le Gaec a aussi choisi de diversifier ses activités en cultivant des plantes aromatiques et médicinales. 5 ha sont consacrés à ces cultures spécialisées, livrées à la coopérative Anjou Plantes de Saint-Lézin.  L’an dernier, le Gaec a aussi testé la culture de quinoa avec la CAPL.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois