Aller au contenu principal

Magazine
Deux Angevins en finale des Olympiades

Deux Angevins s’entraînent au lycée du Fresne pour les Olympiades internationales des métiers qui se tiendront en septembre à Calgary, au Canada, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”.

Frédéric Guéry et Florian Piton s’entraînent avant les épreuves à Calgary, en septembre. C’est la deuxième fois qu’une équipe du lycée le Fresne est sélectionnée dans une épreuve internationale.
Frédéric Guéry et Florian Piton s’entraînent avant les épreuves à Calgary, en septembre. C’est la deuxième fois qu’une équipe du lycée le Fresne est sélectionnée dans une épreuve internationale.
© AA

Nous avons encore du mal à réaliser… Nous nous rendrons compte que nous sommes en finale quand nous arriverons au Canada ». Enthousiastes et sereins, Frédéric Guéry et Florian Piton - 20 ans chacun - participeront début septembre, à Calgary, au Canada, à la finale internationale des Olympiades des métiers, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”. Ils ont gagné leur place lors de la finale nationale à Lille en février dernier. Cette semaine, ils sont venus s’entraîner au lycée du Fresne, centre pilote national et international, avec deux autres binômes, de Midi-Pyrénées et d’Alsace.
C’est aussi au Fresne que ces deux jeunes, originaires des Mauges, ont passé leur Bac pro paysager. Frédéric Guéry est déjà entré dans la vie active : à la suite d’un stage, il a été embauché aux Espaces verts du Planty, à Saint-Pierre-Montlimart. Quant à Florian Piton, il prépare actuellement un Certificat de qualification professionnelle par alternance, au Fresne et à la SARL Bodineau-Laurendeau, à La Poitevenière.
L’épreuve que prépare le binôme consiste à réaliser, sur une surface de 50 m2, un aménagement paysager, en suivant scrupuleusement un plan de jardin fourni par les organisateurs (dallages, passerelles, murets, plan d’eau…). Ce respect des mesures, au millimètre près, donne lieu à une note objective. Les concurrents sont également évalués sur leur capacité de création, puisque le libre choix de l’arrangement des végétaux leur est laissé : c’est la note subjective. Les deux jeunes ont l’habitude de travailler ensemble : il y a quatre ans, ils avaient participé aux épreuves régio-nales des Olympiades, où ils avaient terminé troisièmes.

350 kilos de matériel
En juin, ils recevront le plan à réaliser et pourront à nouveau s’entraîner. Sur le site de l’épreuve, ils disposeront d’une vingtaine d’heures pour mener à bien leur travail, avec les matériaux et les végétaux. « Chacun amène ses outils. Nous prendrons l’avion avec 350 kilos de
matériel », expliquent les deux concurrents.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois