Magazine
Deux Angevins en finale des Olympiades
Deux Angevins s’entraînent au lycée du Fresne pour les Olympiades internationales des métiers qui se tiendront en septembre à Calgary, au Canada, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”.
Nous avons encore du mal à réaliser… Nous nous rendrons compte que nous sommes en finale quand nous arriverons au Canada ». Enthousiastes et sereins, Frédéric Guéry et Florian Piton - 20 ans chacun - participeront début septembre, à Calgary, au Canada, à la finale internationale des Olympiades des métiers, dans la catégorie “Jardinier-paysagiste”. Ils ont gagné leur place lors de la finale nationale à Lille en février dernier. Cette semaine, ils sont venus s’entraîner au lycée du Fresne, centre pilote national et international, avec deux autres binômes, de Midi-Pyrénées et d’Alsace.
C’est aussi au Fresne que ces deux jeunes, originaires des Mauges, ont passé leur Bac pro paysager. Frédéric Guéry est déjà entré dans la vie active : à la suite d’un stage, il a été embauché aux Espaces verts du Planty, à Saint-Pierre-Montlimart. Quant à Florian Piton, il prépare actuellement un Certificat de qualification professionnelle par alternance, au Fresne et à la SARL Bodineau-Laurendeau, à La Poitevenière.
L’épreuve que prépare le binôme consiste à réaliser, sur une surface de 50 m2, un aménagement paysager, en suivant scrupuleusement un plan de jardin fourni par les organisateurs (dallages, passerelles, murets, plan d’eau…). Ce respect des mesures, au millimètre près, donne lieu à une note objective. Les concurrents sont également évalués sur leur capacité de création, puisque le libre choix de l’arrangement des végétaux leur est laissé : c’est la note subjective. Les deux jeunes ont l’habitude de travailler ensemble : il y a quatre ans, ils avaient participé aux épreuves régio-nales des Olympiades, où ils avaient terminé troisièmes.
350 kilos de matériel
En juin, ils recevront le plan à réaliser et pourront à nouveau s’entraîner. Sur le site de l’épreuve, ils disposeront d’une vingtaine d’heures pour mener à bien leur travail, avec les matériaux et les végétaux. « Chacun amène ses outils. Nous prendrons l’avion avec 350 kilos de
matériel », expliquent les deux concurrents.
S.H.