Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Deux éleveurs pour un élevage mixte

Découverte de l’exploitation du Gaec des peupliers à La Pommeraye.

© AA
Un élevage mixte. C’est la spécificité du Gaec des peupliers*. Les deux éleveurs, Alain David et Antoine Charrier se sont associés en  juillet 2001. Sur 100 hecatres, ils élèvent 45 prim’holsteins et font 45 vêlages en  charolaises. “Avant, nous élevions chacun des vaches laitières et nous nous aidions pour la traite le dimanche.”

Atelier laitier
Le Gaec a une référence laitière de 420 000 l. Auparavant, les objectifs génétiques de l’élevage étaient le lait et le gabarit. “Nous avions négligé les taux”, souligne Alain David. C’est pour cela que nous travaillons dessus depuis. “Cela nous pénalisait pour la vente du lait. À cause de l’environnement, “les vaches avaient souvent des problèmes de mammites”. Pour résoudre le problème, les éleveurs procèdent à un nettoyage journalier du bâtiment.

Atelier viande
Le Gaec vend à la fois des animaux pour la viande mais aussi une partie pour la reproduction. “Antoine fait de la génétique sur son troupeau depuis  85. Ce qui nous garantit un niveau génétique assez élevé.” La preuve en est, les éleveurs vendent même des taureaux en station.
H.R.

* Le Gaec a ouvert ses portes  à des étudiants en formation agricole au cours de la Quinzaine du conseil en élevage.Innovation

Des outils pour piloter le troupeau

Thomas Gillet, conseiller à Élevage conseil Loire Anjou, a présenté des innovations aidant à la gestion de son troupeau. Comme San phone. Un bolus, inséré dans la panse de l’animal, mesure sa température. Une base installée dans la stabulation récolte et transmet les informations sous forme graphique à l’éleveur.“Cela permet de surveiller la santé de l’animal et de détecter des troubles sanitaires plus tôt et donc les traiter de manière plus précoce”, explique le conseiller. L’outil sera commercialisé courant 2013. Autre nouveauté présentée : Osmos pilotage. Le logiciel est réservé aux élevages laitiers ou mixtes. Il est disponible sur internet, sur tablette, sur smartphone et permet de mieux piloter son troupeau. “Il est complémentaire de l’outil d’identification Synel.” L’éleveur peut consulter le logiciel sans accès internet. Il aide l’éleveur à la décision. “Par exemple, lorsqu’un éleveur donne des antibiotiques à une vache laitière, il rentre les données dans le logiciel. Celui-ci enregistre les données et en fonction du médicament, donne la date où l’animal pourra à nouveau aller à la traite.” Cet outil est commercialisé depuis le début de l’hiver et coûte 15 € par mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois