Didier Guillaume, défenseur résolu des agriculteurs au Sival d'Angers
Lors de sa visite du Sival, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a promis de ne pas laisser les exploitants sans solutions face à la réduction des phytos.
Accompagné du maire d’Angers Christophe Béchu et du président du salon Bruno Dupont, c’est un ministre offensif qui s’est érigé en rempart des agriculteurs victimes de dénigrement. D’abord sur le stand FRSEA-JA, le temps d’un échange à bâtons rompus avec Jean-Marc Lézé et Christiane Lambert. La présidente de la FNSEA réagissait à l’interdiction d’usage du glyphosate prononcée l’avant-veille par le tribunal administratif de Lyon : « alors que nous venons de proposer un contrat de solutions responsable pour la protection des plantes, voilà encore une décision édictée sous la pression de militants qui nous stigmatisent ! » .
Didier Guillaume acquiesce : « il y a aujourd’hui un problème d’agribashing dans ce pays, c’est inacceptable. Je m’y oppose et m’y opposerai toujours, d’où qu’il vienne ».
Le ministre a cependant jugé « irréversible » le mouvement sociétal en faveur de la limitation des intrants chimiques en agriculture. « Mais je m’engage à ne pas laisser les exploitants sans solutions. »
V.F.