Aller au contenu principal

Dominique Lebrun : "Aller chercher la valeur ajoutée par la diversification"

Dominique Lebrun, 46 ans, se présente pour la première fois aux élections Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, sur la liste JA + FDSEA. L'éleveur des Basses vallées angevines est déjà très investi dans les dossiers MAEC et foncier.

Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
© AA

« Depuis une dizaine d'années, je représente la Chambre d'agriculture au sein du comité de pilotage Natura 2000. Je suis devenu le référent auprès des administrations pour le dossier des mesures agroenvironnementales et climatiques, les MAEC. Ma candidature à la Chambre vient, en quelque sorte, matérialiser cet engagement ». Dominique Lebrun, dont l'exploitation comprend 35 ha en zone inondable, maîtrise le dossier sur le bout des doigts et reste déterminé à défendre les agriculteurs engagés dans les MAEC et confrontés à d'énormes retards de paiement : « je souhaite faire des propositions pour aller dans le bon sens et effacer les mésaventures de la Pac 2015 », assure-t-il.  Engagé dans le syndicalisme depuis longtemps, d'abord chez JA puis à la FDSEA, dont il est aujourd'hui trésorier,

 

"J'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation"

Sur l'exploitation, l'éleveur et ses associés ont pris, il y a plusieurs années, le chemin de la diversification, en installant d'abord des panneaux photovoltaïques. Le Gaec a aussi monté une unité de méthanisation à la ferme, dans une volonté de « pérenniser le site de production : j'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation », souligne
Dominique Lebrun.L'agriculteur aime voir loin, anticiper : sa volonté, et celle de ses associés, est d'organiser les choses pour faciliter au maximum la future transmission de l'entreprise. Ils envisagent déjà d'acheter un robot de traite qui devra être amorti avant la reprise, pour ne pas pénaliser ceux qui suivront. Ils envisagent aussi, de plus en plus sérieusement, un passage au bio.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois