Aller au contenu principal

Dominique Lebrun : "Aller chercher la valeur ajoutée par la diversification"

Dominique Lebrun, 46 ans, se présente pour la première fois aux élections Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, sur la liste JA + FDSEA. L'éleveur des Basses vallées angevines est déjà très investi dans les dossiers MAEC et foncier.

Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
Dominique Lebrun est agriculteur à Etriché.
© AA

« Depuis une dizaine d'années, je représente la Chambre d'agriculture au sein du comité de pilotage Natura 2000. Je suis devenu le référent auprès des administrations pour le dossier des mesures agroenvironnementales et climatiques, les MAEC. Ma candidature à la Chambre vient, en quelque sorte, matérialiser cet engagement ». Dominique Lebrun, dont l'exploitation comprend 35 ha en zone inondable, maîtrise le dossier sur le bout des doigts et reste déterminé à défendre les agriculteurs engagés dans les MAEC et confrontés à d'énormes retards de paiement : « je souhaite faire des propositions pour aller dans le bon sens et effacer les mésaventures de la Pac 2015 », assure-t-il.  Engagé dans le syndicalisme depuis longtemps, d'abord chez JA puis à la FDSEA, dont il est aujourd'hui trésorier,

 

"J'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation"

Sur l'exploitation, l'éleveur et ses associés ont pris, il y a plusieurs années, le chemin de la diversification, en installant d'abord des panneaux photovoltaïques. Le Gaec a aussi monté une unité de méthanisation à la ferme, dans une volonté de « pérenniser le site de production : j'ai à coeur que la valeur ajoutée reste sur l'exploitation », souligne
Dominique Lebrun.L'agriculteur aime voir loin, anticiper : sa volonté, et celle de ses associés, est d'organiser les choses pour faciliter au maximum la future transmission de l'entreprise. Ils envisagent déjà d'acheter un robot de traite qui devra être amorti avant la reprise, pour ne pas pénaliser ceux qui suivront. Ils envisagent aussi, de plus en plus sérieusement, un passage au bio.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois