Aller au contenu principal

Drôle de tracteur au milieu des champs

Depuis 1993, le guide de France Passion met en relation des camping-caristes et des agriculteurs, artisans ou viticulteurs. Une manière de consommer du tourisme de manière locale, et nature.

Renouer avec la nature, tel est le but des voyageurs en camping-car privilégiant l’accueil à la ferme.
Renouer avec la nature, tel est le but des voyageurs en camping-car privilégiant l’accueil à la ferme.
© France Passion

À partir des années 1980, le camping-car commence sa démocratisation, notamment grâce à la possibilité offerte à un certain nombre de vacanciers de louer des camping-cars pour des séjours plutôt que de devoir les acheter. À l’été 2017, le parc des camping-cars français était estimé à 540 000 unités. Surfant sur cette engouement pour le camping-car, un réseau d’accueil à la ferme s’est monté en 1993 : France Passion.

Un échange gagnant-gagnant Le principe est simple. L’agriculteur, ou l’artisan, met à disposition un espace pour loger un camping-car, ou plusieurs. « Dans la limite de 5, car la loi n’autorise pas plus de 6 campings-cars au même endroit dans le cadre privé », détaille Mathilde Yonnet-Liberty, chargé de communication pour France Passion. De leur côté, les camping-caristes s’engagent à laisser le lieu propre, et à être autonomes. Bien souvent, ces derniers en profitent pour acheter des produits de la ferme. Un échange gagnant-gagnant. « Il n’y a aucune obligation d’achat. L’idée, c’est vraiment d’offrir aux vacanciers un lieu idéal, dans la forêt. On laisse également la possibilité de visiter nos ruches et de venir au magasin à la ferme », détaille Lydia Girard, apicultrice à La Breille les Pins, près de Saumur. Disposant d’environ 900 ruches, la famille Girard fête ses 100 ans en tant qu’apiculteurs, et organise, à partir de demain, une semaine de festivités sur le site de l’exploitation. L’occasion de revoir certains camping-caristes.

60 000 adhérentsL’idée est née d’un journaliste viticole, près de Carpentras. Il est parti du constat que les vignerons avaient de la place, et que les camping-caristes en cherchaient. C’est ainsi que France Passion s’est créée, avant d’être élargie aux fermes et aux artisans. « Nous sommes partenaires du réseau vignerons indépendants, et de Bienvenue à la Ferme. Nous sommes présents dans 91 départements, avec plus de 2 500 accueils possibles », détaille Mathilde Yonnet-Liberty. Au total, ce sont plus de 60 000 adhérents qui, chaque année, sillonnent les campagnes en camping-car. Cette initiative a fait des émules dans toute l’Europe, de nombreux pays développant une offre similaire, notamment à travers le réseau de la Fédération européenne de la formule invitation.

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 24 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois