Aller au contenu principal

Drones et intelligence artificielle au service de la biodiversité

La Cuma des Cinq Routes, à Tiercé, s'associe à la société nantaise Pilgrim Technology pour améliorer le repérage des râles des genêts, espèce protégée. Le binôme est lauréat du concours Résolutions organisé par l'Agence de développement économique de la Région Pays-de-la-Loire.

Aloïs Artaux, de la Chambre d’agriculture et Dominique Lebrun, adhérent de la Cuma des Cinq Routes. En haut, le râle du genêt, espèce protégée qui niche dans les prés des Basses vallées angevines. « Le projet Résolutions est le fruit d’un partenariat entre les agriculteurs, la Chambre d’agriculture, la Ligue de protection des oiseaux », explique Dominique Lebrun, soulignant la dimension « collective » du projet.
Aloïs Artaux, de la Chambre d’agriculture et Dominique Lebrun, adhérent de la Cuma des Cinq Routes. En haut, le râle du genêt, espèce protégée qui niche dans les prés des Basses vallées angevines. « Le projet Résolutions est le fruit d’un partenariat entre les agriculteurs, la Chambre d’agriculture, la Ligue de protection des oiseaux », explique Dominique Lebrun, soulignant la dimension « collective » du projet.
© AA

Des drones et une intelligence artificielle (IA) vont aider les éleveurs à concilier leur activité d’élevage et la protection d’une espèce protégée, le râle des genêts, l’oiseau migrateur emblématique des Basses vallées angevines (au Nord d’Angers). Dans ces prairies, les agriculteurs pratiquent depuis longtemps la fauche tardive pour épargner les râles qui viennent nicher dans les prairies, mais il est impossible de repérer tous les nids dans ces vastes étendues herbeuses. Pour un repérage plus pointu, la Cuma des Cinq Routes a sélectionné la société Pilgrim Technology, de Thouaré-sur-Loire (44). Celle-ci va bénéficier d’une aide de 20 000 euros de la part de Solutions &co, l’agence de développement économique du Conseil régional, puisque le binôme Cuma-solutionneur est sorti lauréat du concours 2019 “Résolutions Agriculture et agroalimentaire du futur #2”.


Discriminer la signature thermique du râle
Mi-mai, un drone équipé d’une caméra thermique va venir survoler des prairies, « 15 minutes avant le lever du soleil, au moment où la différence entre le sol frais et le nid sera maximale », explique Aloïs Artaux, qui suit le dossier pour la Chambre d’agriculture. à condition qu’il ne pleuve pas, bien sûr. L’objectif ? « Repérer les nids dans les hautes herbes et tenter de discriminer la signature thermique du râle du genêt, explique Anne-Marie Haute, présidente de la SAS Pilgrim Technology. Le nid va se distinguer d’un lapin, par exemple, par sa forme et par sa température ». Ce survol par drone, qui devrait se répéter deux fois au printemps, va constituer la première phase du travail, qui est l’acquisition de données. Comment vont être exploitées ces données ? « La deuxième phase va consister à montrer à l’intelligence artificielle le maximum d’images de nids de râles afin qu’elle parvienne à les repérer, avec un calcul d’erreur le plus bas possible », précise
Anne-Marie Haute.


Embarquer une caméra thermique sur le tracteur
Pilgrim Technology espère voir le projet mis en application dès les fauches de cet été, si possible.  Une petite boîte, concentrée de technologie, sera placée en haut de la cabine du tracteur. Elle sera équipée d’une caméra thermique, d’un ordinateur (intelligence artificielle) et d’un petit écran. Lorsque l’IA identifiera un nid ou un autre obstacle (faon, lapin...), un bip sonore préviendra l’agriculteur et la tache correspondant au nid apparaîtra sur l’écran.
Pour la Cuma, l’accès à cette solution via le concours Résolutions est une véritable aubaine : « nous réfléchissions, depuis un moment déjà, à tester des drones, mais sans financeur, pour le repérage des nids », explique Dominique Lebrun, éleveur à Etriché et membre de la Cuma. Cela ouvre des perspectives de meilleures connaissances de l’espèce.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois