Aller au contenu principal

Du nouveau dans les MFR de Maine-et-Loire

Tour des Maisons familiales rurales du département pour faire le point sur les nouvelles formations proposées.

Les élèves de Bac pro CGEA Grandes cultures de la MFR La Rousselière vont bientôt pouvoir s’initier au pilotage de drone. A gauche, Cyrille Verdier, directeur de la société Ethernis Drone.
Les élèves de Bac pro CGEA Grandes cultures de la MFR La Rousselière vont bientôt pouvoir s’initier au pilotage de drone. A gauche, Cyrille Verdier, directeur de la société Ethernis Drone.
© AA

Les effectifs en enseignement scolaire dans les MFR de Maine-et-Loire ont légèrement augmenté depuis 2016 : de 945 à 993 élèves. La hausse est plus significative en apprentissage - suivant en cela la tendance régionale, puisque le groupe est passé de 65 à 84 élèves.


MFR La Rousselière (Montreuil-Bellay). En septembre 2019, la MFR La Rousselière de Montreuil-Bellay va proposer aux élèves de 2de Bac pro CGEA Grandes cultures une option “nouvelles technologies”, orientée drones. « L’idée, c’est de montrer à nos jeunes que le drone n’est pas un jouet, et surtout qu’il fournit un support de premier plan pour réaliser des études de terrain en agriculture : notamment sur les calculs de surfaces parcellaires, l’optimisation de l’engraissement des cheptels, ou encore la surveillance des cultures pour prévenir les dégâts de gibier », souligne Anatole Micheaud, directeur de l’établissement.


MFR de Segré. Pour la rentrée 2019, la MFR et le CFPPA de Segré ont signé un partenariat en vue de la mise en place d’un nouveau certificat de spécialisation niveau IV (Bac pro) intitulé : “Production, transformation et commercialisation des produits fermiers”.


MFR de Beaupréau. A la prochaine rentrée, l’établissement ouvrira un certificat de spécialisation de niveau IV (Bac pro) en « Construction paysagère ».


V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois