Aller au contenu principal

Eau en élevage : quel type de prélèvement pour quelle utilisation ?

Les utilisations de l’eau en élevage sont nombreuses et varient selon les sources d’approvisionnement et leur qualité. Comment s’y retrouver et concevoir un système opérationnel ?

La carte donne un aperçu non exhaustif des forages mainoligériens : elle a été réalisée à partir d’une extraction de la banque de données du sous-sol des ouvrages connus et dont l’usage est prioritairement pour l’irrigation ou pour l’élevage (source BRGM).
La carte donne un aperçu non exhaustif des forages mainoligériens : elle a été réalisée à partir d’une extraction de la banque de données du sous-sol des ouvrages connus et dont l’usage est prioritairement pour l’irrigation ou pour l’élevage (source BRGM).
© AA

Une laitière boit 50 à plus de 100 L d’eau/jour. Pour un troupeau de 70 vaches, les besoins s’élèvent en moyenne à 5 m3/j. Pour l’entretien et le lavage du matériel, le calcul est simple : sachant qu’1 L de lait produit demande au niveau du bloc traite 1 L d’eau, un cheptel à 28 L de lait/vache/j pour 70 vaches requiert quotidiennement 2 m3 d’eau. à l’année, ce sont minimum 2 500 m3 nécessaires à un tel cheptel. Il reste encore les consommations d’eau pour l’entretien des quais de traite et du parc d’attente, le lavage du gros matériel, l’irrigation et l’application des produits phytos... Les usages de l’eau sont nombreux et requièrent des niveaux de qualité différents selon que l’on utilise l’eau pour l’abreuvement ou le nettoyage du bloc traite. Eaux de surfaces des étangs, mares et rivières, eaux des puits et forages, eaux de gouttière et celles de récupération de lavage… Les sources d’approvisionnement varient. Si les quantités d’eau personnelle que prélèvent les agriculteurs sont très difficilement estimables, l’agriculture dans le Maine-et-Loire consomme annuellement 45 millions de m3 d’eau potable, dont 42 % proviennent du sous-sol. Alors que la qualité de l’eau varie d’un type de prélèvement à l’autre, autant dire que la conception de son système d’approvisionnement en eau n’est pas simple. Quelle origine de l’eau ? Quelle utilité en faire selon sa provenance et quelles normes à respecter  ? Faut-il traiter l’eau prélevée ? Zoom sur les élevages sur le département.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 29 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois