Aller au contenu principal

JA
Eau’fête : visite du site de La Daguenière

Le Comité d’organisation de Eau’fête sur le site à La Daguenière.
Le Comité d’organisation de Eau’fête sur le site à La Daguenière.
© Anjou agricole

Aujourd’hui nous arrivons
à la finalisation du projet ,» explique Frédéric Brossellier,
président du Comité d’organisation de Eau’fête. « Tout s’accélère et nous devons régler avec précision tous les détails pour que la fête soit réussie : depuis les vins qui seront servis à la soirée de gala, jusqu’à la founiture et la pose des 6 km de grillage autour du site, à la mobilisation et la gestion des bénévoles. »
Jeudi 10 juillet, le comité avait rendez-vous à La Daguenière pour une visite du site. Cela fait maintenant un an que le premier comité d’organisation s’est tenu. Juillet 2007, une équipe d’une trentaine de JA du département s’est constituée en un comité
d’organisation pour déléguer les responsabilités en 12 pôles de compétence.
La 55e Finale nationale de labour a pour fil conducteur la gestion de la ressource en eau. Christophe Réveillère, président de JA Maine-et-Loire explique ce choix :« C’est pour nous un sujet d’actualité important et un thème fort en lien avec notre agriculture. À travers cette manifestation, nous avons le souhait de montrer que la ressource en eau est un besoin vital et qu’il est fondamental de la partager et de la gérer au mieux à tous les niveaux, que ce soient les industriels, les citoyens, les collectivités, les agriculteurs… ». Lors des trois jours de fête, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses animations sur l’eau potable, le cycle de l’eau et sur les efforts entrepris par les agriculteurs pour préserver la qualité de l’eau. « Nous montrerons également les outils d’irrigation
et les techniques pour irriguer
au plus près des besoins des
plantes. » Durant la manifestation, une conférence nationale sur l’eau ouverte aux visiteurs permettra de débattre sur la maitrise de l’eau, « un enjeu de taille pour pérenniser l’ensemble des productions agricoles et assurer le renouvellement des générations ».

I.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois