Aller au contenu principal

Enseignement
Edgard Pisani baptise le lycée viticole

L’ancien ministre donne son nom au bâtiment de Montreuil-Bellay qui inaugure un nouveau chai.

Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
© Terre de Touraine

L’ancien ministre du général de Gaulle, qui fut également maire de la commune de Montreuil-Bellay, a inauguré avec le président de la région, le nouveau chai d’un lycée viticole qui porte désormais son nom. L’installation,  opérationnelle depuis les dernières vendanges, comprend une cuverie inox termo-régulée et un pressoir sous atmosphère contrôlée. Ce nouvel atelier (370 m2) est doté d’une cabine de pilotage assurant la gestion informatique de l’ensemble. Depuis le chai, les élèves voient sur écran géant celui de l’ordinateur de contrôle. Un outil professionnel à vocation pédagogique, bâti grâce à un financement régional de 0,79 M€.

Tourné vers l’avenir
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom ne pouvait que saluer l’investissement. À 91 ans, ce père de vigneron angevin aime la jeunesse. Par nature son regard porte toujours loin vers l’avenir. Homme de culture et de desseins, il est monté au pupitre pour rappeler aux lycéens les enjeux de leur génération. « Comment le monde va-t-il pouvoir nourrir dix milliards d’êtres humains en 2050 ? Créons d’urgence un conseil de sécurité alimentaire à l’Onu. Divisons la planète en grandes régions pour leur procurer l’équilibre à l’abri des spéculations dévastatrices. Formons des agriculteurs capables de relever tous ces défis. Il faut désormais produire en protégeant et répondre aux enjeux du monde rural. » Et se tournant vers tous,
« il faut rester moderne, jusqu’à son dernier jour ». Il y a une différence de taille entre un homme grand et un grand homme. Edgard Pisani, représente les deux à la fois.
Philippe Guilbert
Terre de Touraine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois