Aller au contenu principal

Elevage de lapins : un logement source de bien-être

Le Gaec Bourigault, à La Pommeraye (Maine-et-Loire), a installé avec Terrena lapins des parcs évolués dans son bâtiment d’engraissement. Un choix favorable au bien-être animal, qui s’inscrit dans la démarche Nouvelle Agriculture.

René Bourigault, éleveur Sentinelle de la coopérative Terrena et Henrik Bitot, technicien Terrena lapins, devant les parcs installés en 2017 au Gaec Bourigault. Les animaux disposent d’espace pour se redresser et sauter, et d’un espace “nuit” pour se mettre à l’abri.
René Bourigault, éleveur Sentinelle de la coopérative Terrena et Henrik Bitot, technicien Terrena lapins, devant les parcs installés en 2017 au Gaec Bourigault. Les animaux disposent d’espace pour se redresser et sauter, et d’un espace “nuit” pour se mettre à l’abri.
© AA

Dans les parcs évolués du Gaec Bourigault, installés en  2017, les lapins à l’engraissement disposent de 800 cm2 chacun. Chaque parc se compose d’une partie “jour” sans grillage, où les animaux peuvent se redresser et sauter, et d’une partie couverte, équipée d’une mezzanine, où ils viennent se mettre à l’abri. Le tout sur caillebotis plastique. « On cherche à recréer l’histoire du lapin, reproduire ce qui se passe dans la nature », explique Henrik Bitot, technicien chez Terrena lapins.

Ce type de logement, qui correspond aux attentes des consommateurs, est en essai depuis quelques années chez des éleveurs ligériens, dans le cadre de la démarche
Nouvelle Agriculture. « Terrena met des moyens en recherche et développement en commun avec la Coopérative des producteurs de lapins du bocage (CPLB-Groupe Cavac) pour aller vers des élevages qui répondent à la fois au bien-être animal, à celui de l’éleveur, aux attentes techniques de la profession et aux attentes du consommateur », complète Henrik Bitot.

Le logement est également un des axes prioritaires du plan de filière lapin issu des états généraux de l’alimentation (le Pacte d’avenir lapin 2025), à côté de la relance de la consommation et des bonnes pratiques d’élevage.

Plus dantibiotiques en phase d'engraissement

Pour René Bourigault, « aucun regret » d’être passé aux parcs évolués. Une démarche qui s’intègre, pour l’éleveur, dans un ensemble de pratiques pour faire évoluer son élevage. Depuis une dizaine d’années, plus aucun antibiotique n’est administré lors de la phase d’engraissement et les mères n’en reçoivent qu’en cas de besoin avéré. Un soin particulier est apporté à l’ambiance pour éviter les pathologies respiratoires chez les
femelles et les pathologies digestives chez les lapins, et des extraits de plantes sont employés couramment dans l’eau de boisson.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois