Aller au contenu principal

Elioreso, une identité au service de l’emploi agricole

Les groupements d’employeurs Geiq Pays-de-la-Loire, Ged 49 et le Service de remplacement 49 ont tenu leur AG mardi 25 juin à Saint-Georges-sur-Loire. à cette occasion, ils ont dévoilé leur nouvelle marque commune.

De g. à d. : Guy Caillault, président du Ged 49 ; Jeannick Cantin, président du Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire ; Bénédicte Lebouc, présidente du SR 49, lors de l’AG du réseau FDGEA - Elioreso, mardi 25 juin à St-Georges-sur-Loire.
De g. à d. : Guy Caillault, président du Ged 49 ; Jeannick Cantin, président du Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire ; Bénédicte Lebouc, présidente du SR 49, lors de l’AG du réseau FDGEA - Elioreso, mardi 25 juin à St-Georges-sur-Loire.
© AA

Elioreso, la culture de l’emploi. Désormais, c’est sous cette bannière que les structures formant la Fédération départementale des groupements d’employeurs agricoles (FDGEA) vont communiquer ensemble. Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) des Pays-de-la-Loire, groupement d’employeurs départemental (Ged 49), service de remplacement (SR 49) : « on a pensé qu’il était nécessaire d’améliorer la lisibilité de nos prestations », résume Benoît Aupècle, directeur de la FDGEA, lors de l’AG commune qui s’est déroulée mardi 25 juin à Saint-Georges-sur-Loire.

D’ici à la fin de l’année, les agriculteurs et les candidats à l’embauche pourront donc s’adresser à un service de recrutement unique. Composé d’une vingtaine de permanences dans les communes de Maine-et-Loire, « et d’un accueil regroupé au rez-de-chaussée de la Maison de l’agriculture à Angers - avec l’Anefa 49 », complète Bénédicte Lebouc, présidente du SR. « L’identité commune permet d’accroître la visibilité de la démarche que nous avons engagée depuis plusieurs années : aller vers un seul interlocuteur pour toutes les questions d’emploi partagé sur le territoire », prolonge Guy Caillault, président du Ged 49.

Juridiquement, les organisations distinctes SR/Ged/Geiq vont toutefois perdurer, jusqu’à la concrétisation du rapprochement au niveau national entre les 3 entités.« SR France y travaille, mais ça avance doucement », admet Jeannick Cantin, président du Geiq Pays-de-la-Loire.

En clôture de l’AG, d’autres chantiers en cours et à venir ont été évoqués. Au second semestre 2019, « nous allons mettre en place la prestation “Vis ma vie”, qui permet à un stagiaire en formation agricole de passer une semaine avec un agent de remplacement, pour voir tout l’intérêt de son activité », relate Bénédicte Lebouc. Par ailleurs, en cette période estivale chargée, une garantie de réponse positive a d’ores-et-déjà été apportée à la plupart des agriculteurs qui avaient demandé des remplacements. Bien que l’« on cherche encore les derniers remplaçants », précise Bénédicte Lebouc. Enfin, notamment via les contrats d’apprentissage, le Geiq renforce son action dans le secteur de l’élevage face aux tensions de recrutement croissantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois