Aller au contenu principal

MAGAZINE
À Emmaüs, dans les pas d’André

Les compagnons d’Emmaüs accomplissent un travail de fourmi pour redonner vie aux objets dont personne ne veut plus. La vente et le recyclage de ces dons font vivre une communauté d’une trentaine de personnes.

André, compagnon d’Emmaüs depuis 1981, fait partie de la communauté de Saint-Jean-de-Linières.
André, compagnon d’Emmaüs depuis 1981, fait partie de la communauté de Saint-Jean-de-Linières.
© AA

André, « pas encore soixante ans », est compagnon d’Emmaüs depuis 27 ans. Les circonstances de la vie l’ont, un jour, amené à frapper à la porte de la communauté de Poitiers. « C’était une veille de Noël. J’y suis resté ». Ont suivi quelques années à Bordeaux, puis il s’est posé à Angers, il y a trois ans. « Je suis bien ici, nous avons des loisirs, le booling, le karting, les matchs de foot de temps en temps ». André connaît par cœur les coulisses du village Emmaüs, tout ce que l’acheteur aperçoit à peine lorsqu’il entre dans l’immense salle des ventes. La recyclerie, où l’on reçoit tout, on trie, on répartit les objets en fonction de leur état. Des bacs débordant d’écrans de télévision et d’ordinateurs, des néons usagés, des bouteilles de gaz, des bibelots, on trouve de tout à Emmaüs.
Malgré l’abondance et l’éclectisme des dons, aucune place n’est laissée au désordre ou au hasard. Dans chaque atelier, un compagnon ou un bénévole s’affaire : ici pour remettre en état des vélos, là pour redonner du lustre à des meubles anciens. Un peu plus loin, sous un autre préfabriqué, des piles de vêtements sont triées par un compagnon, « un ami », comme dit André. Dans un coin, un chariot de supermarché rempli de couvertures pliées : « Voyez, ça, c’est pour le 115, le Samu social d’Angers. Chaque soir, des compagnons assurent une permanence. Et toutes les nuits, des personnes viennent coucher ici. Il y a de la place pour quatre. On garde aussi des lits pour les compagnons d’autres communautés qui sont de passage ». André, lui, habite depuis peu dans un des studios aménagés du nouveau bâtiment circulaire, inauguré l’année dernière. Chaque appartement comprend douche et toilette individuelles, plaques chauffantes, télévision. La résidence porte le nom de Lucie Coutaz, résistante et co-fondatrice d’Emmaüs. En passant dans les pièces communes, salle de restauration et d’accueil, André s’arrête devant les photos de la sortie à Esteville, en Normandie. En septembre dernier, les compagnons de Saint-Jean-de- Linières étaient allés se recueillir sur la tombe du fondateur disparu en janvier 2007. « Je l’avais rencontré trois fois, l’abbé Pierre », se souvient André. Un petit tour enfin par la salle des ventes où s’affairent bénévoles et compagnons. En cette veille de fêtes, le travail ne manque pas. Polyvalent, André revêtira un costume de Père Noël pour animer les ventes de décorations.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois