Aller au contenu principal

Sival
Emploi saisonnier : les entreprises s’engagent

Sept entreprises ont signé la charte de l’emploi saisonnier pour améliorer leurs pratiques et réussir leurs saisons.

De gauche à droite : Martine Gendron (CPHSCT), Olivier Nazeyrollas (Pépinières Minier), Manuella Griffaton (Bejo Semences), Jeannick Cantin (Geiq AgriQualif49), Jacques-Antoine Cesbron (Vegepolys), Eric Vandenbempt (André Briant Jeunes Plants) et Philippe  Leboucher (JCT Plants).
De gauche à droite : Martine Gendron (CPHSCT), Olivier Nazeyrollas (Pépinières Minier), Manuella Griffaton (Bejo Semences), Jeannick Cantin (Geiq AgriQualif49), Jacques-Antoine Cesbron (Vegepolys), Eric Vandenbempt (André Briant Jeunes Plants) et Philippe Leboucher (JCT Plants).
© AA

Dans un département où les salariés saisonniers représentent plus de 3 000 Equivalents temps plein (ETP), la charte de l’emploi saisonnier propose à chaque acteur – employeur, salarié, institution - d’améliorer ses pratiques pour réussir ses saisons. à l’occasion du Sival, sept partenaires ont signé la charte et témoignent de leur engagement.

Terrena, Xavier Carrion :
“à Beaufort-en-Vallée, le site compte 180 ETP dont 100 permanents. Nous employons de nombreux saisonniers tous les ans. Nous avons intérêt à ce qu’ils reviennent régulièrement : c’est important d’avoir des gens formés, et qui travaillent en sécurité”.

Pépinières André Briant
Jeunes Plants, Eric Vandenbempt : “nous sommes 90 ETP permanents et 50 ETP saisonniers. Pour aller au-delà de ce que nous faisions déjà, nous avons notamment mis en place un questionnaire de fin de saison afin de nous améliorer grâce aux réponses des saisonniers. La signature de la charte nous a paru tout à fait essentielle à la reconnaissance de leur implication dans la réussite de nos saisons”.

Bejo, Manuella Griffaton
“nous avons souhaité signer la charte et mettre en place un livret d’accueil particulièrement pour les saisonniers, valoriser leur travail, leur intégration, et les former afin de les fidéliser”.

JCT Plants (Beaufort-en- Vallée) Philippe Leboucher
“notre entreprise accueille 150 à 160 saisonniers chaque année. Cette charte engage les différents acteurs pour avoir des saisonniers, les retrouver d’une année sur l’autre, les former. Nous y avons tous intérêt”.

CPHSCT, Martine Gendron
“la Commission paritaire d’hygiène sécurité et conditions de travail a été mise en place par les partenaires sociaux pour sensibiliser les petites entreprises sur la sécurité-santé. La charte contribue à améliorer les conditions de travail donc nous avons décidé d’être partie prenante dans cette démarche”.

Geiq AgriQualif 49, Jeannick Cantin
“c’est tout à fait naturel de signer la charte, puisque nous accompagnons nos 38 salariés pour sécuriser leur parcours. Nous allons communiquer sur la charte auprès de nos quelque 50 entreprises adhérentes”.

Isabelle Bispo
Contact Adefa : 02 41 96 76 56

Nouveau site

www.emploi-saisonnier49.fr : un outil destiné aux employeurs et salariés saisonniers pour informer et conseiller.


Emploi Pour la première fois, au Sival, l’Apecita et l’Arefa Pays de la Loire, ont organisé un job dating.

20 employeurs et 150 candidats au job dating du Sival

Ces rencontres expresses pour l’emploi se sont déroulées au cœur du nouvel espace emploi du Sival, lieu d’accueil privilégié où employeurs, salariés,  demandeurs d’emploi, jeunes en formation auront pu consulter les offres et demandes d’emploi, rencontrer des conseillers, échanger sur les problématiques d’emploi.

20 employeurs ont participé à ce job dating en proposant une ou plusieurs offres. Environ 150 candidats se sont présentés, après avoir été préalablement sélectionnés. Pour Géraldine Lebreton, déléguée régionale de l’Apecita Pays de la Loire, les premiers retours sont positifs. “Dans les 15 jours à venir, les employeurs auront revu les candidats retenus suite au job dating pour finaliser les embauches. Ce mode de recrutement permet non seulement un réel gain de temps pour les employeurs mais également de toucher un plus grand nombre de candidats”.

Un bilan plus mitigé pour l’Arefa où certaines offres d’emploi en production agricole notamment celles sur des postes qualifiés en viticulture n’ont pu être satisfaites par manque de candidats. “Néanmoins, les mises en relation pour les autres offres ont été positives” précise Martine Ferte, chargée de mission emploi à l’Adefa 49. “Notre public salarié est peu coutumier de ce mode de recrutement mais nous souhaiterions renouveler l’expérience notamment sur des recrutements collectifs”.

Le prochain job dating sera organisé dans le cadre du salon du végétal le 19 février.

Isabelle TRAINEAU
AREFA pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois