Aller au contenu principal

En 2024, Festi'Élevage accueille le concours national Rouge des prés

Benoît Cesbron
Benoît Cesbron
© Delphine Grosbois

L'assemblée générale de Festi'Élevage s'est tenue jeudi 8 février à Beaupréau-en-Mauges. Quel bilan tirez-vous de l'édition 2023 ?

Le regain d'engouement des éleveurs pour cette manifestation, constaté en 2022, s'est confirmé l'année dernière. Les stalles ont en effet été bien remplies par les animaux. Cette édition a été marquée par le concours inter-régional de la race charolaise avec 127 bovins de haute qualité qui se sont affrontés sur le grand ring. Et  nous sommes très heureux que ce soit des éleveurs angevins qui aient remporté les premiers prix ! Nos sponsors partenaires sont aussi de plus en plus nombreux et nous faisons le maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions. Nous avons eu également une belle surprise à l'heure du bilan : pour la première fois, les entrées visiteurs ont été comptabilisées et nous atteignons 19 000 personnes venues à Festi'Élevage et à la foire exposition durant le week-end !

Que pouvez-vous déjà nous dévoiler pour l'événement de 2024 ?

Les dates du prochain Festi'Élevage tout d'abord, qui se déroulera les 6, 7 et 8 septembre au théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Nous recevrons le concours national de la race Rouge des prés, race qui n'avait pas été à l'honneur depuis 2017. Environ 150 animaux sont attendus pour cette compétition : ils arriveront dès le jeudi sur le site car les sections seront jugées le vendredi. Nous allons revoir la disposition du grand ring et notre organisation afin de laisser cet espace disponible pour le concours des autres races à viande le samedi matin. Du côté des ovins, une nouvelle race sera présentée, la race Belle-île, et un concours sera organisé en fonction du nombre d'éleveurs présents.

Festi'Élevage est aussi un lieu de rencontre et de communication auprès du grand public, avec notamment une journée dédiée aux élèves...

Effectivement nous accueillons des classes provenant de 5 établissements agricoles du département le vendredi. En 2023, nous avons reçu moins d'élèves compte tenu de la date de Festi'Élevage, avant la rentrée. Pour sensibiliser les visiteurs, nous affichons également dans les allées des portraits d'éleveurs, en lien avec des témoignages publiés en amont dans le dossier de l'Anjou Agricole. L'an passé, le thème de l'exposition était la transmission. Un thème important pour nous car c'est un enjeu primordial pour l'avenir de l'élevage, aussi important que la rémunération qui était une des revendications portées par le mouvement des agriculteurs, que nous soutenons. Pour 2024, nous avons choisi de parler des engagements des agriculteurs sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois