Aller au contenu principal

En finir avec le "tout, tout de suite !"

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert et le cuisinier Arnaud Daguin ont débattu, lundi 18 février à Beaupréau, de la meilleure façon de rapprocher les agriculteurs des consommateurs.

Arnaud Daguin, chef cuisinier, Emmanuelle Ducros, journaliste au quotidien économique “L’Opinion” et modératrice du débat, et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de la conférence organisée lundi à Beaupréau par le Centre d’échanges et de réflexion sur l’avenir (Céra).
Arnaud Daguin, chef cuisinier, Emmanuelle Ducros, journaliste au quotidien économique “L’Opinion” et modératrice du débat, et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors de la conférence organisée lundi à Beaupréau par le Centre d’échanges et de réflexion sur l’avenir (Céra).
© AA

Lundi 18 février, à Beaupréau, le Centre d’échanges et de réflexion pour l’avenir (Céra) organisait une table ronde devant répondre à la question : « Comment nourrir l’humanité en 2050 ? ». Pour en débattre, le cercle créé par une trentaine de chefs d’entreprises vendéens avait invité Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Arnaud Daguin, cuisinier “agitateur d’idées”. Assez rapidement, en fait, la discussion a bifurqué sur les valeurs attachées à la production agricole. « Qu’est-ce qu’un bon produit ?, interroge Arnaud Daguin. C’est celui qui concilie apports nutritionnels, innocuité sanitaire et empreinte environnementale limitée, et dont la mise en marché garantit à son producteur de vivre correctement. » Selon le restaurateur basque, rares sont les productions qui associent toutes ces dimensions. Elles correspondent pourtant aux aspirations des consommateurs. « Nous, agriculteurs, avons rendez-vous avec les consommateurs », reprend Christiane Lambert. Ajoutant que l’entrepreneur agricole est l’acteur de la chaîne alimentaire qui inspire le plus confiance (« à 79 % »), loin devant l’industriel, le politique, etc. « Pas à pas, les chefs d’entreprises agricoles font ce qu’ils peuvent pour changer. Et ils informent de plus en plus les consommateurs en direct au sujet de leurs démarches de progrès, via les réseaux sociaux. Les médias doivent donc cesser leur injonction du tout, tout de suite », tonne Christiane Lambert. Qui regrette également le “2 poids 2 mesures” des pouvoirs publics, à propos des phytos : « on vise 2035 ou 2040 pour arrêter le nucléaire et le moteur thermique, et on voudrait supprimer le glyphosate dès demain ? » Sans alternative fiable et viable, « c’est une stupidité, juge Arnaud Daguin. Donnons plutôt aux agriculteurs volontaires les moyens d’expérimenter sur les couverts végétaux ou les techniques de récolte ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois