Aller au contenu principal

En solidarité avec les Landes

Des adhérents de la FDSEA de Maine-et-Loire se mobilisent pour prêter main-forte aux agriculteurs des Landes qui ont vu leurs exploitations dévastées par le passage de la tempête fin janvier.

 

L’appel lancé lors du congrès de la FDSEA à Chemillé, le 4 février pour aller aider les agriculteurs des Landes suite à la tempête que la région a essuyée fin janvier ne sera pas resté lettre morte. Une équipe de six agriculteurs retraités de Maine-et-Loire a passé trois jours là-bas fin février et un autre groupe devait partir mercredi dernier. « J’encourage toutes les personnes à y aller. On est très bien reçu au niveau humain et bien équipé en matériel. Il y a beaucoup de travail à faire. Les dégâts sont considérables », souligne Bernard Papin, du Pin-en-Mauges. Avec cinq autres agriculteurs (René Couteau, Joseph Petiteau, Marc de la Garde et Maurice Chupin), ils se sont rendus à Hagetmau au sud de Mont-de-Marsan pour travailler sur quatre exploitations. « Nous avons dégagé des arbres déracinés en bord des champs, relevé des clôtures et remonté des abris pour les volailles. On a bien travaillé sous un soleil magnifique », explique Marc de la Garde. Le midi et le soir, les Angevins partagent la table des exploitants. L’occasion de discuter de la situation. « Les gens sont abattus par le travail. On leur a redonné un peu le moral », se félicite Bernard Papin qui se dit prêt à y retourner.

Manque de bras

Les deux groupes du Maine-et-Loire font partie des 200 bénévoles FDSEA ou JA qui sont venus prêter main-forte dans le département en six semaines. Un nombre qui s’amenuise au grand dam des professionnels locaux. « Il reste beaucoup de travail, note Céline Causse, animatrice syndical et emploi à la FDSEA 40. Comme le nombre de volontaires diminue, la FDSEA 40 a fait appel aux élèves des établissements agricoles et aux travailleurs des prisons. « Il y a encore beaucoup de choses à nettoyer. Les problèmes financiers commencent à se faire sentir », note l’animatrice qui souligne qu’à « chaque fois que des agriculteurs viennent aider, cela apporte un soutien moral important. Les exploitants peuvent parler de la tempête, des dégâts. Cela leur donne du courage. C’est impressionnant de voir comme les travaux avancent lorsqu’un groupe s’en charge ».

NOËLLE HUART


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois