Esod
Espèces nuisibles : parution de l’arrêté
L’arrêté ministériel portant classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2ème groupe a été publié au Journal Officiel du 4 août 2023.
Pas de changement dans le Maine-et-Loire.
L’arrêté ministériel portant classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2ème groupe a été publié au Journal Officiel du 4 août 2023.
Pas de changement dans le Maine-et-Loire.

Aux termes de l’arrêté ministériel, les espèces suivantes sont classées « ESOD » (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) sur l’ensemble de notre département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet. L’arrêté fixe également les périodes et modalités de destruction par espèce.
Comme on pouvait s’y attendre, certaines associations ont d’ores et déjà annoncé des recours contentieux contre cet arrêté. Ainsi, la LPO considère que « le texte est en tous points conforme à la version mise en consultation publique entre le 15 juin et le 6 juillet, et ce alors que plus de 70 % des avis exprimés étaient défavorables au projet de texte ». En désaccord de longue date avec la méthode utilisée pour établir la liste des ESOD, la LPO estime que « l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée ». Elle suggère de « suspendre » la destruction des neuf espèces « afin d’étudier l’impact de l’absence de régulation sur les dégâts constatés » d’ici l’aboutissement de travaux prévus dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité.
Déclarer ses dégâts, une priorité
L’arrêté ministériel a été pris sur la base de statistiques, en fonction du nombre de dégâts par espèce constaté et donc déclaré, par département. Or, encore aujourd’hui, trop peu de dégâts sont déclarés.
« Face aux nombreuses attaques des associations, et pour pouvoir continuer à prélever ces espèces nuisibles, il est indispensable de déclarer tous les dégâts que vous constatez sur vos parcelles » martèle Sylvain Piet, de la FDSEA.
La Fédération Nationale des chasseurs s’inquiète depuis longtemps du nombre insuffisant de déclarations de dégâts : « Si vous ne déclarez pas les dégâts occasionnés, vous ne pourrez plus les détruire ! ».
Pour faciliter la déclaration des dégâts causés par la faune sauvage, une nouvelle application mobile développée par la profession agricoles est disponible. Alors, comment faire? Rien de plus simple: il suffit de télécharger l’appli (vous la trouvez en tapant « signaler dégâts faune sauvage ») et suivre le tuto explicatif ci-après.