OP
Évolution de l’Organisation de producteurs Lactalis Ouest
L’APLBL s’agrandit avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire.
L’APLBL association des producteurs de lait bretons livrant à Lactalis, l’une des premières organisations des producteurs reconnue par les Pouvoirs publics a décidé de s’agrandir. Cette association qui représente les producteurs de lait bretons (4 départements bretons + la Loire-Atlantique) a décidé, lors de sa dernière AG, de se regrouper avec les groupements de producteurs des Pays de la Loire afin de n’avoir qu’une seule OP Ouest. Cette évolution est le fruit d’un long processus régional afin de limiter les interlocuteurs avec l’entreprise. L’APLBL travaille aussi en lien avec les autres régions au sein d’une Union des OP Lactalis (Unell).
L’APLBL a modifié ses statuts et sera désormais composée de sa structure “historique” à laquelle se joignent les groupements de Craon (53), de Fougerolles (53) et de l’Association Ligérienne (sud Maine-et-Loire). Ces trois structures, qui ont obtenu le feu vert des producteurs pour adhérer à l’APLBL, lors de leurs AG respectives, assureront le lien de proximité avec les adhérents de base.
La nouvelle association s’appellera désormais Association Pays de la Loire Bretagne Lactalis et conservera son sigle (APLBL). Ce regroupement lui permet de représenter plus de 1 500 producteurs à ce jour mais elle ambitionne de regrouper des producteurs non adhérents qui attendaient de voir quelle structure allait être reconnue par les Pouvoirs publics. Ainsi au cours des réunions d’hiver, des producteurs du Segréen attendaient les évolutions régionales pour se positionner. Ils peuvent désormais adhérer à l’association la plus proche géographiquement qui se regroupe au sein de l’APLBL.