Aller au contenu principal

Expo Hungry planet à Angers : un tour du monde de l'assiette

© © Peter Menzel - Faith D'Aluisio / Cosmo

Que mangent les hommes sur terre ? L'alimentation est-elle en train de s'uniformiser ? Il
y a une quinzaine d'années, le photographe américain Peter Menzel et sa femme Faith d'Aluisio ont réalisé un tour du monde au cours duquel ils ont vécu avec une trentaine de familles de 24 pays, partagé leurs repas. Le couple a mis en scène ces familles avec la nourriture qu'elles consomment pendant une semaine. Ils en ont fait un livre : "Hungry Planet : what the world eats". Une exposition au Muséum des sciences naturelles d'Angers présente 24 de ces photographies et fournit des repères sur l'alimentation dans le monde, sur l'origine de l'alimentation depuis la préhistoire, mais également sur l'équilibre alimentaire et la santé. Une expo éclairante alors que vient de se tenir le Sial (Salon international de l'alimentation) à Paris.


Mondialisation par la pizza ?
« Non, la nourriture n'est pas la même partout, observe Benoit Mellier, commissaire de l'exposition. Il reste une diversité. Les traditions en matière d'alimentation sont présentes partout et contribuent à l'identité culturelle d'un pays et à la socialisation. On ne connaît d'ailleurs pas de civilisation où les gens mangent seuls, la captation de la nourriture s'étant toujours faite en groupe, et en particulier en famille ». Cependant, certains produits sont aujourd'hui présents sur l'ensemble de la planète : la tomate, le riz et la pomme de terre. Mais aussi la pizza, un des symboles (avec le burger), de la mondialisation : il se consomme 30 milliards de pizzas par an sur terre, les plus gros consommateurs étant les Américains et les Français. Parmi les tendances à l'oeuvre, il y en a une plutôt inquiétante en termes de santé publique : « lorsque le niveau de vie d'un pays s'améliore, on observe que les gens changent leur façon de se nourrir. Les haricots et grains sont remplacés par la viande, les aliments sucrés et les aliments préparés, note Benoit Mellier. Et paradoxalement, obésité, diabète et maladies cardiovasculaires sont les symptômes de l'amélioration de la situation économique des familles ».


Pour nourrir le monde, préserver les sols
L'exposition fait aussi le lien entre alimentation et production agricole, soulignant le rôle crucial des sols et la nécessité de leur conservation, alors que le manque de nourriture touche encore 1 milliard d'humains. Reprenant des études de la FAO, l'expo souligne qu'une « gestion durable des sols pourrait augmenter la production alimentaire de 58 % ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois