Aller au contenu principal

Expo Hungry planet à Angers : un tour du monde de l'assiette

© © Peter Menzel - Faith D'Aluisio / Cosmo

Que mangent les hommes sur terre ? L'alimentation est-elle en train de s'uniformiser ? Il
y a une quinzaine d'années, le photographe américain Peter Menzel et sa femme Faith d'Aluisio ont réalisé un tour du monde au cours duquel ils ont vécu avec une trentaine de familles de 24 pays, partagé leurs repas. Le couple a mis en scène ces familles avec la nourriture qu'elles consomment pendant une semaine. Ils en ont fait un livre : "Hungry Planet : what the world eats". Une exposition au Muséum des sciences naturelles d'Angers présente 24 de ces photographies et fournit des repères sur l'alimentation dans le monde, sur l'origine de l'alimentation depuis la préhistoire, mais également sur l'équilibre alimentaire et la santé. Une expo éclairante alors que vient de se tenir le Sial (Salon international de l'alimentation) à Paris.


Mondialisation par la pizza ?
« Non, la nourriture n'est pas la même partout, observe Benoit Mellier, commissaire de l'exposition. Il reste une diversité. Les traditions en matière d'alimentation sont présentes partout et contribuent à l'identité culturelle d'un pays et à la socialisation. On ne connaît d'ailleurs pas de civilisation où les gens mangent seuls, la captation de la nourriture s'étant toujours faite en groupe, et en particulier en famille ». Cependant, certains produits sont aujourd'hui présents sur l'ensemble de la planète : la tomate, le riz et la pomme de terre. Mais aussi la pizza, un des symboles (avec le burger), de la mondialisation : il se consomme 30 milliards de pizzas par an sur terre, les plus gros consommateurs étant les Américains et les Français. Parmi les tendances à l'oeuvre, il y en a une plutôt inquiétante en termes de santé publique : « lorsque le niveau de vie d'un pays s'améliore, on observe que les gens changent leur façon de se nourrir. Les haricots et grains sont remplacés par la viande, les aliments sucrés et les aliments préparés, note Benoit Mellier. Et paradoxalement, obésité, diabète et maladies cardiovasculaires sont les symptômes de l'amélioration de la situation économique des familles ».


Pour nourrir le monde, préserver les sols
L'exposition fait aussi le lien entre alimentation et production agricole, soulignant le rôle crucial des sols et la nécessité de leur conservation, alors que le manque de nourriture touche encore 1 milliard d'humains. Reprenant des études de la FAO, l'expo souligne qu'une « gestion durable des sols pourrait augmenter la production alimentaire de 58 % ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois