Aller au contenu principal

Faible recours aux prêts de refinancement

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a admis le 10 janvier devant l’Assemblée nationale que le recours par des agriculteurs en difficulté aux prêts de refinancement par l'Etat était moins important que prévu.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
© Actuagri

« Nous avons eu hier une réunion avec les établissements financiers pour évaluer la situation. Le constat a été fait que le recours au prêt relais garanti n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer lorsqu'on a mis le plan en place », a indiqué le ministre. Selon lui, « les agriculteurs n'effectuent pas pour l'instant de demandes de prêts relais, en raison des avances de trésorerie qui ont été versées en octobre et novembre ».

 

Dans sa lettre au premier ministre envoyée quelques jours avant, le président de la FNSEA Xavier Beulin avait indiqué que « très peu de dossiers font actuellement l'objet d'une garantie et que la plupart des dossiers présentés à la BPI ne seraient pas éligibles en raison de l'application par celle-ci d'un ratio endettement/fonds propres apparu comme une exigence postérieure à l'arbitrage du 4 octobre ». Niant l'idée d'un ratio d'endettement appliqué par la BPI « qui freinerait les possibilités de garantie (...) pour les prêts aux agriculteurs », le ministre a répondu qu'il n'y avait « pas de nouveau ratio qui ait été inventé depuis l'accord que nous avons trouvé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois