Aller au contenu principal

Faire la fête ensemble

Les rendez-vous de “Fermes en scène” proposés par la Compagnie Patrick-Cosnet dans les exploitations favorisent la rencontre et la fête.

Cinq cents personnes à Saint-Georges-sur-Loire se sont réunies à la ferme du Chardonnet, pour la première représentation de Fermes en scène 2006 en Maine-et-Loire.
Cinq cents personnes à Saint-Georges-sur-Loire se sont réunies à la ferme du Chardonnet, pour la première représentation de Fermes en scène 2006 en Maine-et-Loire.
© AA

Ici des danses folkloriques. Là une exposition de peinture et de dessins, des photos. Ailleurs, des troupes de théâtre amateur, des chanteurs ... mais aussi des visites d'élevage, des présentations de matériels, des dégustations de produits fermiers, des balades dans les champs. Partout, des rencontres et des échanges… la vue de la remorque-théâtre de Fermes en scène dans les exploitations agricoles de Maine-et-Loire a été, cette année encore, heureux prétexte à rassembler les associations locales et les habitants de la commune autour d'animations culturelles. Tous les préparatifs réalisés en amont par les équipes locales soudent les lliens, tissent de nouvelles relations. A l'occasion de Fermes en scène se crée une communauté, momentannée certes, mais qui marque les esprits. "L'objectif est de faire se cotoyer des gens d'horizons différents qui n'ont que peu l'occasion de se rencontrer. La fête qui s'organise autour d'un spectacle permet cela", indique Patrick Cosnet.

De ce brasse socio-culturel, le comédien espère voir jaillir une meilleure compréhension mutuelle, la satisfaction de bâtir des choses ensemble. Et faire naître une estime de soi collective.

Un brassage socio-culturel
L'autre dessein de Fermes en scène c'est aussi de donner à voir à ceux qui, pour la majorité d'entre eux, ne fréquentent pas régulièrement les salles de théâtre. La ferme qui accueille la remorque-théâtre prend alors une autre dimension. "Quand la fête est finie, rien n'est plus vraiment comme avant. Une empreinte s'inscrit là où on est allé jouer".

Au cours de l'été 2006, la remorque-théâtre de Fermes en scène a parcouru trois départements : le Maine-et-Loire, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine. AU total, les comédiens ont joué dans une quinzaine d'exploitations, dont cinq en Maine-et-Loire.

Les spectacles de la Compagnie Patrick-Cosnet dépeignent le quotidien, les relations humaines, les évolutions du monde rural confronté à de profondes mugtations. En en brossant des portraits tendres, mais réalistes, ils en révèlent les petits travers, les idées reçues, mais aussi ses formidables ressources et ses qualités de coeur.

L'an prochain, la remorque-théâtre poussera ses feux jusqu'en Sarthe. Les lycées agricoles de la région s'engageront dans la démarche. Le coup d'envoi de la saison 2007 sera donné au lycée agricole du Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois