Aller au contenu principal

Faire le lien entre les champs et les cuisines

La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire s’est dotée d’un ambitieux projet de développement qui reconnecte l’agriculture à l’alimentation, afin de créer un cercle vertueux bénéficiable à tous.

Jean-Marc Allaire, chef-cuisinier à la résidence “Autonomie bon accueil” à La Pommeraye, travaille avec des produits locaux.
Jean-Marc Allaire, chef-cuisinier à la résidence “Autonomie bon accueil” à La Pommeraye, travaille avec des produits locaux.
© Mauges-sur-loire

« On ne peut pas séparer l’alimentation de la production », déclare Miléna Sébilleau, chargée de projet légumerie, alimentation et agriculture durables au sein de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire.

« L’objectif final est d’améliorer la qualité de l’assiette tout en favorisant des produits locaux », souligne Jean-Marie Bretault, adjoint responsable du pôle moyens, ressources et proximité et faisant partie du comité de pilotage. La commune souhaite maîtriser et recentrer le processus alimentaire sur son territoire. Production agricole, transformation, stockage et transport, distribution et service ainsi que gestion du gaspillage et des déchets sont tout autant de maillons de cette chaîne alimentaire globale. « Réfléchir selon cette approche permet de privilégier une alimentation de proximité, tracée et de qualité », insiste Miléna Sébilleau.

Miléna Sébilleau insiste sur les potentialités qu’un tel projet à l’échelle territoriale implique. « Mauges-sur-Loire, c’est un regroupement de 11 communes. Cela représente près d’un million de repas confectionnés par an, entre les entreprises, les écoles et collèges, les maisons de retraite... Réfléchir en terme de processus alimentaire permet non seulement de favoriser et d’aider à l’installation, mais aussi d’apporter des débouchés aux agriculteurs. Produire c’est bien, mais on produit pour quelque chose ». Parmi les actions qui vont être mises en place dès 2018, certaines sont directement destinées à booster l’agriculture locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois