Farre
Farre : une journée qui renforce la dynamique de l’association régionale
L’Agriculture raisonnée, un pas vers le développement durable, tel était le thème de l’assemblée régionale de Farre* sur l’exploitation de Jean-François, Thony et Marie-Odile Cesbron.

traitant chimiquement le rang. On réduit ainsi de 70 % les doses utilisées », commente Jean-François Cesbron, du Gaec de la Passerelle.
La démarche du Gaec de la Passerelle, à Saint-Lézin s’inscrit dans les objectifs de Farre, en proposant de faire partager aux autres leur passion et leur vision de l’agriculture », commentait Georges Plessis, nouveau président de Farre Pays de la Loire, présent à l’assemblée régionale de l’association, le lundi 16 juin, sur le site du Gaec. « Notre objectif est de défendre le type d’agriculture que nous voulons, qui respecte environnement et qualité ». L’assemblée générale fut également l’occasion de redéfinir le rôle et les perspectives de l’association. « La mission première de Farre est la communication auprès du grand public, du monde associatif et auprès des agriculteurs. Cette association n’a pas vocation à accompagner les agriculteurs vers la certification en agriculture raisonnée, c’est le rôle des Chambres d’agriculture ou des opérateurs économiques », résumait Christiane Lambert, présidente de Farre Maine-et-Loire. Quant aux projets, ils ne manquent pas : rencontres entre agriculteurs qualifiés ou en passe de l’être, démarches auprès de l’Agence de l’eau ou des nouveaux élus locaux, rencontres avec le monde associatif. L’idée d’un colloque régional a été également évoquée pour cette fin d’année. Cette nouvelle dynamique a été saluée par Hervé Pommereau, secrétaire général de Farre national venu pour l’occasion. « Toutes ces initiatives et cet investissement ne sont pas vains. À ce stade, Farre s’appuie fortement sur le réseau des agriculteurs, c’est ce qui lui donne sa légitimité. Le monde a changé et les préoccupations de la société se sont élargies ; en témoignent les débats autour du Grenelle de l’environ-nement », explique-t-il. Et d’ajouter : « Farre, comme précurseur de ces réflexions, a un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces évolutions. Aujourd’hui, l’agriculture raisonnée sort de la confidentialité avec l’implication des coopératives vers la certification. » L’après-midi s’est déroulé au travers d’ateliers organisés sur l’exploitation afin que chacun constate un système conçu sur l’équilibre entre les hommes, l’économie et l’environnement. De la fabrique d’aliment permettant de valoriser 100 % des céréales produites, au désherbage alternatif réduisant par trois la consommation d’herbicide, en passant par les truies sur paille pour leur garantir un maximum de bien-être, tout sur l’exploitation est raisonné. Pour faire partager leur passion, les membres du Gaec assurent une activité de ferme pédagogique.
S.P.
*Farre : Forum pour une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.