Aller au contenu principal

Farre
Farre : une journée qui renforce la dynamique de l’association régionale

L’Agriculture raisonnée, un pas vers le développement durable, tel était le thème de l’assemblée régionale de Farre* sur l’exploitation de Jean-François, Thony et Marie-Odile Cesbron.

« La désherbineuse réconcilie les techniques de l’agriculture biologique par le binage entre les rangs de maïs et les techniques conventionnelles en 
traitant chimiquement le rang. On réduit ainsi de 70 % les doses utilisées », commente Jean-François Cesbron, du Gaec de la Passerelle.
« La désherbineuse réconcilie les techniques de l’agriculture biologique par le binage entre les rangs de maïs et les techniques conventionnelles en
traitant chimiquement le rang. On réduit ainsi de 70 % les doses utilisées », commente Jean-François Cesbron, du Gaec de la Passerelle.
© AA

La démarche du Gaec de la Passerelle, à Saint-Lézin s’inscrit dans les objectifs de Farre, en proposant de faire partager aux autres leur passion et leur vision de l’agriculture », commentait Georges Plessis, nouveau président de Farre Pays de la Loire, présent à l’assemblée régionale de l’association, le lundi 16 juin, sur le site du Gaec. « Notre objectif est de défendre le type d’agriculture que nous voulons, qui respecte environnement et qualité ». L’assemblée générale fut également l’occasion de redéfinir le rôle et les perspectives de l’association. « La mission première de Farre est la communication auprès du grand public, du monde associatif et auprès des agriculteurs. Cette association n’a pas vocation à accompagner les agriculteurs vers la certification en agriculture raisonnée, c’est le rôle des Chambres d’agriculture ou des opérateurs économiques », résumait Christiane Lambert, présidente de Farre Maine-et-Loire. Quant aux projets, ils ne manquent pas : rencontres entre agriculteurs qualifiés ou en passe de l’être, démarches auprès de l’Agence de l’eau ou des nouveaux élus locaux, rencontres avec le monde associatif. L’idée d’un colloque régional a été également évoquée pour cette fin d’année. Cette nouvelle dynamique a été saluée par Hervé Pommereau, secrétaire général de Farre national venu pour l’occasion. « Toutes ces initiatives et cet investissement ne sont pas vains. À ce stade, Farre s’appuie fortement sur le réseau des agriculteurs, c’est ce qui lui donne sa légitimité. Le monde a changé et les préoccupations de la société se sont élargies ; en témoignent les débats autour du Grenelle de l’environ-nement », explique-t-il. Et d’ajouter : « Farre, comme précurseur de ces réflexions, a un rôle essentiel à jouer pour accompagner ces évolutions. Aujourd’hui, l’agriculture raisonnée sort de la confidentialité avec l’implication des coopératives vers la certification. » L’après-midi s’est déroulé au travers d’ateliers organisés sur l’exploitation afin que chacun constate un système conçu sur l’équilibre entre les hommes, l’économie et l’environnement. De la fabrique d’aliment permettant de valoriser 100 % des céréales produites, au désherbage alternatif réduisant par trois la consommation d’herbicide, en passant par les truies sur paille pour leur garantir un maximum de bien-être, tout sur l’exploitation est raisonné. Pour faire partager leur passion, les membres du Gaec assurent une activité de ferme pédagogique.

S.P.

*Farre : Forum pour une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois